Saint-Bruno participera à cette quatrième édition

Saint-Bruno participera à cette quatrième édition

Les pianistes en herbe ou chevronnés sont invités à partager leurs talents musicaux sur le piano public à la place du Village. (Photo : Ville de Saint-Bruno)

Les Pianos publics au diapason

Le 4e événement annuel Les pianos publics au diapason se mettra en branle à travers la province le jeudi 24 août prochain, à compter de midi. À la place du Village de Saint-Bruno-de-Montarville, c’est le pianiste montarvillois Mario Fraser qui interprétera la pièce musicale « Montréal », d’Ariane Moffat.

Cette chanson a été sélectionnée en hommage au 375e anniversaire de la métropole.

Les citoyens sont invités à joindre leur voix aux notes de Mario Fraser.

Il s’agit de la deuxième année de participation à l’événement Les Pianos publics au diapason pour la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, qui, rappelons-le, s’est dotée d’un piano public à l’été 2015.

Cette année-là, Saint-Bruno-de-Montarville s’était jointe au mouvement simultanément avec plus de quarante autres villes au Québec. La pièce qui avait été interprétée sur les pianos publics était « La vie en rose », d’Édith Piaf, afin de souligner son 100e anniversaire de naissance. Mario Fraser était au piano.

Mario Fraser, pianiste émérite bien connu au Québec, enseigne la musique depuis plus de 15 ans au Cégep Marie-Victorin. Il a performé sur scène avec de nombreux artistes, dont Claude Dubois et Gregory Charles, et pour certaines émissions de télévision, dont Le match des étoiles et Testé sur des humains. Il a lancé son tout premier album de piano solo, intitulé Promenades, en févier 2014.

Cette chanson a été sélectionnée en hommage au 375

En cas de température incertaine, l’information sur la tenue de l’événement sera disponible sur le site Internet www.stbruno.ca/diapason.

L’événement Les pianos publics au diapason est une initiative du Plateau-Mont-Royal et de Julien Leblond, accordeur de pianos, pendant lequel plusieurs pianos publics du Québec résonnent au son de la même chanson.

À propos du piano public de la Place du Village

Jusqu’au 21 septembre 2017, les pianistes en herbe ou chevronnés sont invités à partager leurs talents musicaux à la place du Village chaque jour entre midi et 20 h. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de la municipalité de dynamiser et de raviver son centre-ville durant la saison estivale. Le nouvel instrument a gracieusement été offert à la Ville par le Montarvillois Lucas Rodi et sa famille. Afin de mieux le protéger des intempéries, des employés des Travaux publics lui ont fabriqué une boîte de protection, qui a été peinte par Frédérique Archambault et Daphnée Beaulieu, deux jeunes artistes de l’atelier d’arts plastiques de Monique Juneau. Pour plus de détails, visitez stbruno/piano-public.

Les pianos publics

Au Québec, l’initiative des pianos publics a vu le jour il y a cinq ans, lorsque trois d’entre eux ont été installés sur le Plateau-Mont-Royal. En 2014, une quarantaine de pianos ont été implantés dans 18 arrondissements de Montréal et l’année suivante, c’est sur la Rive-Sud que le projet a continué sa progression. (FK)

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment trouvez-vous cette initiative?