Retour du club de lecture pour adultes

Retour du club de lecture pour adultes

La Grandbasiloise Jocelyne Laurin animera les ateliers du club de lecture.

Crédit photo : Archives

Bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand convie tous les passionnés de littérature à s’inscrire à son club de lecture pour adultes. Celui-ci sera animé par la Grandbasiloise Jocelyne Laurin.

Ce club de lecture donnera l’occasion aux participants de partager leurs impressions, perceptions et opinions avec d’autres amoureux des livres. Il s’agit simplement d’un lieu d’échanges et de partage d’idées autour d’un bouquin dans une atmosphère détendue et conviviale.

Les 4 rencontres auront lieu le mercredi en soirée, et ce, du 7 février 2018 jusqu’au 23 mai inclusivement. Les autres rendez-vous se tiendront le 14 mars et le 18 avril. Les inscriptions sont possibles dès maintenant.

Le club de lecture permettra à une douzaine de membres et son animatrice de causer littérature tous les mois. « Nous demandons seulement 12 personnes, parce que c’est important que chacun soit à l’aise de parler, de partager son point de vue et ses réflexions sur sa lecture. Sinon, avec plus de 12, ça devient une personnalité de groupe; il y a cette convivialité et cette intimité importantes à respecter », mentionnait en entrevue Jocelyne Laurin en août dernier.

« Nous demandons seulement 12 personnes, parce que c’est important que chacun soit à l’aise de parler, de partager son point de vue et ses réflexions sur sa lecture. » – Jocelyne Laurin

Relancer l’expérience

En effet, le club de lecture pour adultes de la bibliothèque municipale a vu le jour une première fois il y a deux ans, aussi avec Jocelyne Laurin en tant qu’animatrice. La directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, avait décidé de relancer l’expérience cet automne.

Parmi ses sélections de lecture, Jocelyne Laurin cherche avant tout des auteurs de pays différents, mais aussi des romans dont l’histoire se déroule dans des époques et des milieux géographiques variés. Elle choisit aussi différents styles littéraires. Enfin, la profondeur des personnages lui dicte souvent son choix de lectures pour le club.

Cette fois, les romans Conscience contre violence, de Stefan Zweig, Les indociles, de Murielle Magellan, et Le chinois, de Henning Mankell, sont respectivement au programme. Un titre reste à être confirmé pour la date du 23 mai.

Jocelyne Laurin

Psychopédagogue de formation, la Grandbasiloise a œuvré comme enseignante, auteure-pédagogue, thérapeute en pédopsychiatrie, professeure/chercheuse universitaire; elle a également tenu le rôle de directrice d’école pendant une dizaine d’années à la Commission scolaire des Patriotes. À Carignan et Saint-Bruno-de-Montarville d’abord et, plus tard, à McMasterville, pour ensuite conclure sa carrière à Varennes. « Même si je n’ai aucune formation en littérature, j’ai été enseignante à l’université et fait beaucoup d’animation de groupe. »

Jocelyne Laurin a déjà publié un recueil de poésie, Voyageance, en 1991.

L’activité est gratuite pour les membres, mais les inscriptions sont obligatoires étant donné le nombre de places limitées. Des frais de 5 $ par rencontre s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500 ou par courriel à l’adresse suivante : bibliotheque@villesblg.ca.