Quelque 80 patineurs sur glace

Quelque 80 patineurs sur glace

Au total, 80 patineurs âgés de 3 à 18 ans ont accepté de prendre part à la de fin d’année. (Photo : Martin Richard)

Club de patinage artistique Saint-Basile-le-Grand

Le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Basile-le-Grand était en action les 22 et 23 avril à l’aréna Jean-Rougeau pour sa 39e Revue sur glace. Plus de 650 personnes ont assisté aux prouesses des 80 patineurs de l’organisme qui ont foulé la glace.

Cette 39e Revue sur glace avait pour thème « À la recherche du fantastique » et les patineurs se sont exercés dans divers numéros sur des musiques inspirées du monde fantastique, des fées jusqu’aux films Austin Powers, en passant par les superhéros et les Pierrafeu. L’ensemble était accompagné de costumes colorés et de nombreux décors.

Pour la saison 2016-2017, le CPA Saint-Basile-le-Grand comptait 113 membres, tous niveaux confondus. De ce nombre, ce sont 80 patineurs âgés de 3 à 18 ans qui ont accepté de prendre part à la Revue sur glace de fin d’année. « Nous avons des patineurs de tous les âges et de tous les niveaux. Ils ont tous progressé durant l’année, donc ils avaient tous quelque chose à montrer et dont ils pouvaient être fiers, même pour les petits de trois et quatre ans qui, pour la plupart, n’avaient jamais eu l’occasion de patiner avant septembre dernier », explique Martin Richard, représentant du CPA Saint-Basile-le-Grand.

Les spectateurs sur place, 650 sur deux représentations, étaient un signe de récompense pour les participants devant les efforts déployés tout au long de la saison, durant laquelle ils travaillent et évoluent afin de se surpasser. « Toutes ces personnes ont été témoins du talent des patineurs du club ainsi que de nos invités », rappelle Martin Richard.

« Nous avons des patineurs de tous les âges et de tous les niveaux. » – Martin Richard

Des invités

Selon M. Richard, les patineurs invités qui devaient initialement être du rendez-vous se sont vus dans l’obligation d’annuler leur présence quelques jours avant la Revue sur glace, pour des raisons personnelles. Le CPA a alors été dans l’obligation de changer d’invités. « Nous avons donc accueilli des invités différents de ce qui était prévu. » Alexanne Bouillon et son partenaire Ton Consul se sont joints au groupe pour présenter un numéro. Ce couple de catégorie junior a participé à plusieurs événements à l’international, à Taïwan et en Allemagne, entre autres. Ils ont aussi pris part aux Championnats nationaux d’Espagne et sont arrivés au premier rang de leur catégorie. Également, le CPA Saint-Basile-le-Grand a eu la visite de Samuel Turcotte, patineur junior en simple, qui est venu en mettre plein la vue au public avec ses numéros et son niveau d’exécution. Il a lui aussi participé à différents événements à l’international et a notamment terminé en 3 place dans sa catégorie aux derniers Championnats canadiens. « Il a su livrer l’émotion à travers ses numéros tout en y incluant des éléments techniques de haut calibre. Les spectateurs en redemandaient! », commente Martin Richard. L’équipe de patinage synchronisé Nova Novice s’est également jointe à la Revue sur glace pour présenter un numéro de patinage synchronisé sans faille sur la glace.

26 numéros

Au total, 26 numéros ont été offerts lors du spectacle « À la recherche du fantastique ». « Outre nos invités qui ont présenté leurs numéros, nous avons également des patineurs de grand talent au sein du club. Plusieurs numéros de groupe de qualité ont été proposés par nos patineurs de tous les âges et de tous les niveaux. Aussi, plusieurs de nos athlètes de compétition plus expérimentés ont eu la possibilité d’interpréter des numéros solos. »

L’organisme de patinage tient à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de cet événement un succès, notamment les patineurs et leurs parents, ainsi que les entraîneurs. « Il ne faudrait pas non plus oublier de remercier nos commanditaires, et aussi tous nos bénévoles. Ils étaient une soixantaine à s’impliquer à différents niveaux et leur implication est primordiale pour la réussite d’un tel événement. »

Vers le 40e anniversaire

Le CPA Saint-Basile-le-Grand célébrera son 40e anniversaire lors de sa prochaine saison (2017-2018). Il souhaite que davantage de patineurs se joignent aux autres pour apprendre et se développer tout en ayant du plaisir. « Nous souhaiterions avoir plus d’inscriptions pour la prochaine saison et également davantage de patineurs qui participeront à la célébration que sera la prochaine Revue sur glace », de conclure Martin Richard. Le CA du club se mettra donc au travail cet été afin de commencer dès que possible à préparer la 40e Revue sur glace afin de lui donner une touche distinctive à l’occasion de son anniversaire spécial. De nombreuses idées ont déjà été mises sur la table! (FR)