Martin Levac et les Mercury’s à Saint-Bruno

Martin Levac et les Mercury’s à Saint-Bruno

Le groupe Freddy & Les Mercury’s sera en spectacle à Saint-Bruno. (Photo : courtoisie)

Spectacle-bénéfice

Martin Levac et le groupe Freddy & Les Mercury’s seront de passage à l’École secondaire du Mont-Bruno, le vendredi 9 février, pour un spectacle-bénéfice. La soirée dansante des années 50 aidera à financer le voyage scolaire des élèves de 1re, 2e et 4e secondaire.

Avec les comparses Mathieu Gagné (voix et basse), Frédérick Doiron (voix et guitares) et Martin Levac (voix et batterie), Freddy & Les Mercury’s replongera dans les grands succès rock ’n roll des années 50, plus particulièrement les années 1957, 1958 et 1959. Le public pourra entendre Fats Domino, Chuck Berry, The Coasters et autres chansons d’époque. « Très peu d’Elvis. Nous y allons avec quelque chose de beaucoup plus recherché », raconte Martin Levac, en entrevue avec Les Versants. Il est chanteur, batteur, claviériste et auteur-compositeur-interprète. Certains ont peut-être déjà entendu parler de lui pour ses performances en tant que personnificateur du chanteur britannique Phil Collins. Le meilleur imitateur, selon Phil Collins lui-même.

Mais le 9 février à Saint-Bruno-de-Montarville, c’est en compagnie du trio Freddy & Les Mercury’s que le Longueillois sera en vedette. « Le concept Phil Collins est plus gros en contenu, plus élaboré, plus technique. Freddy & Les Mercury’s ne se déplace pas en salle. C’est un événement que nous offrons beaucoup pour des événements corporatifs et des mariages », explique Martin Levac, qui indique participer au spectacle-bénéfice pour les adolescents d’un ami d’enfance. Freddy & Les Mercury’s a vu le jour en 2007.

« C’est une musique qui ne vieillit pas! » – Martin Levac

Pour Martin Levac, il est clair que les jeunes seront conquis par ces succès des années 50 que propose le groupe : « C’est évident! C’est une musique qui ne vieillit pas! » La représentation devrait durer près de 90 minutes. « Ce qui signifie beaucoup de chansons, puisque celles-ci étaient très courtes à l’époque », d’ajouter l’artiste.

Voyages vers l’Europe

Vingt-six élèves de 1 et 2 secondaire de l’École secondaire du Mont-Bruno se préparent à réaliser un voyage en Grèce en octobre 2018, tandis que 38 étudiants de 4 organisent leur départ pour la France et l’Espagne en mai prochain. Ceux-ci voyagent en compagnie d’enseignants. Plusieurs autres activités de financement sont aussi au programme afin d’aller récupérer le maximum d’argent pour les séjours en Grèce (2 600 $) et en France/Espagne (2 500 $).

Avec ces périples, l’établissement scolaire souhaite remplir les objectifs pédagogiques suivants : approfondir ses connaissances en histoire et géographie; ouvrir l’élève à une culture différente; créer chez l’élève une motivation supplémentaire; développer le sens de l’organisation, de l’autonomie et des responsabilités; favoriser le développement de la vie de groupe; vivre une expérience de dépaysement; découvrir une facette différente de la personnalité des enseignants qu’il côtoie.

Mais ce n’est pas tous les jeunes qui peuvent prendre part aux voyages. Pour être sélectionné, il faut montrer un bon comportement en classe, avoir une attitude positive et conciliante, participer activement aux préparatifs.

Mario Fraser

À travers tous ses autres projets et groupes de musique, Martin Levac collabore aussi avec le pianiste Mario Fraser, de Saint-Bruno-de-Montarville. Ce dernier fait partie de l’ensemble musical A Visible Jazz Touch of Genesis avec M. Levac. « J’ai connu Mario lors d’un remplacement de pianiste. Ç’a bien cliqué. C’est un musicien extraordinaire, mais aussi tout un personnage! En tournée, on ne s’ennuie pas avec lui; il est drôle, intelligent. C’est un privilège de le côtoyer. »

Les billets sont en vente à la porte le soir de l’événement, au coût de 25 $, afin d’assister à cette soirée dansante des années 50. L’École secondaire du Mont-Bruno est située au 221, boulevard Clairevue Est.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelle est votre chanson préférée des années 50?