L’excellence scolaire pour François Rocheleau

L’excellence scolaire pour François Rocheleau

François Rocheleau reçoit sa bourse des mains de Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, et de Marie-Eve Bergeron, chef de service, investissements communautaires pour le Québec, Bell Média. (Photo : Jean-Jacques Ngandu)

Le 11 août avait lieu le 13e Programme de bourses des Alouettes de Montréal au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ). François Rocheleau en faisait partie.

La Fondation des Alouettes encourage la persévérance et l’excellence scolaire, et reconnaît le leadership de jeunes footballeurs québécois dans le cadre du Programme de bourses des Alouettes de Montréal présenté par RDS. Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, accompagné de Marie-Eve Bergeron, chef de service, investissements communautaires pour le Québec, Bell Média, ont remis 32 500 $ en bourses à 21 des plus prometteurs jeunes joueurs de football du Québec.

Parmi eux, François Rocheleau, originaire de Saint-Basile-le-Grand. Le receveur de passes de 20 ans a bénéficié ainsi d’une bourse d’Excellence académique de 1000 $.

« Depuis le retour des Alouettes et la montée en popularité du football francophone, notamment grâce aux programmes universitaires, le niveau de talent au Québec n’a jamais cessé de progresser. » – Patrick Boivin

Depuis 2015, il multiplie les récompenses et les bons résultats. En 2015, il était membre de l’équipe du Québec 2015, ayant remporté une médaille d’or à la Coupe Canada. La même année, il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles RSEQ collégiales division 1. En 2016, il remportait l’or avec Équipe Canada à la Coupe du monde junior IFAF.

En 2016, il a effectué 22 attrapés, couru 353 verges et réussi 6 touchés en 6 matchs.

Aussi une tête

Le jeune joueur étudie en sciences humaines profil administration au Collège André-Grasset. Tout en évoluant pour son équipe, le Phénix, il a maintenu une moyenne scolaire de 92 %.

« Depuis le retour des Alouettes et la montée en popularité du football francophone, notamment grâce aux programmes universitaires, le niveau de talent au Québec n’a jamais cessé de progresser. Il faut que cela continue, croit Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal. Il est prouvé que les traits de personnalité qui font exceller nos athlètes vont aussi grandement les aider plus tard dans leurs carrières. Il est donc impératif d’encourager ces jeunes autant dans le sport que dans leurs études pour former les adultes de notre société de demain. »

Six types de bourses ont été octroyées lors de la cérémonie tenue au Piano Room du Stade McGill : 4 bourses d’Excellence académique afin de récompenser les résultats scolaires dignes de mention; 10 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive pour encourager la bonne conciliation du football et des études; 2 bourses Leadership afin de souligner l’engagement communautaire; 2 bourses Persévérance pour valoriser l’attitude exemplaire lors de circonstances difficiles; 2 bourses de Recrutement collégial à des étudiants-athlètes gradués des écoles secondaires qui poursuivront leurs études et leur sport au collégial et 1 bourse de Recrutement universitaire à un étudiant-athlète gradué d’un cégep ayant choisi de poursuivre son parcours scolaire et sportif dans une université québécoise.

Claude Chagnon, président de la FAEQ, s’est dit très encouragé par l’appui des Alouettes depuis toutes ces années : « Le club des Alouettes de Montréal est loyal à la Fondation depuis plusieurs années, car il partage nos valeurs en termes de persévérance scolaire et d’engagement communautaire, notamment au moyen de son programme de bourses, qui a fait ses preuves au fil des ans, en appuyant les footballeurs de la relève dès l’école secondaire jusqu’au niveau universitaire », a conclu M. Chagnon.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ en bourses individuelles à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite scolaire, sportive et professionnelle de ses boursiers. À noter que les 22, 23 et 24 septembre prochain à Mont-Tremblant se tiendra le Défi 808 Bonneville, événement cycliste d’envergure, au profit de la FAEQ. Les inscriptions sont ouvertes au defi808bonneville.com.

À propos des Alouettes de Montréal

Fondée en 1946, la formation des Alouettes de Montréal possède une riche histoire. L’organisation a inscrit sept fois son nom sur la Coupe Grey (1949, 1970, 1974, 1977, 2002, 2009, 2010), un trophée décerné chaque année à l’équipe championne de la Ligue canadienne de football. Elle joue ses parties à domicile au Stade Mémorial Percival-Molson, sur le magnifique mont Royal.