Les Organibacs bientôt livrés

Les Organibacs bientôt livrés

Quelque 7 000 Organibacs seront distribués sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand.

Crédit photo : Archives

Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, quelque 7 000 Organibacs seront livrés dans la semaine du 30 octobre prochain.

Lors de la parole aux Grandbasilois de l’assemblée du conseil de Saint-Basile-le-Grand du 2 octobre dernier, le citoyen Normand Dubeau souhaitait savoir à quel moment les bacs bruns seraient distribués sur le territoire. « Ils doivent être livrés au domicile des résidants du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre », a confirmé le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.

La distribution de ces Organibacs aura lieu de 7 à 20 h, sauf le mardi 31 octobre, jusqu’à 15 h, pour une question de sécurité le soir de l’Halloween.

La collecte, elle, s’amorcera le jeudi 4 janvier 2018.

M. Dubeau a également eu cette réflexion auprès des membres du conseil municipal :« Les couvercles des bacs de recyclage sont endommagés parce qu’ils sont grugés par de la vermine. Avez-vous pensé que les bacs bruns pourraient l’être aussi s’il y a de la nourriture à l’intérieur? Est-ce que c’est possible de les remplacer? »

Jean-Marie Beaupré a informé les citoyens qu’en cas de dommages, certaines pièces des bacs de recyclage et des bacs bruns pouvaient être substituées. « Il suffit de communiquer avec les Services techniques de la Ville. »

« Ils doivent être livrés au domicile des résidants du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre. » -Jean-Marie Beaupré

Collecte à domicile

La Ville de Saint-Basile-le-Grand s’est jointe à la MRC de La Vallée-du-Richelieu afin d’être incluse dans l’ensemble des démarches pour la fourniture de bacs de collecte, incluant les services de distribution. Les bacs de 240 L munis d’un transpondeur porteront l’identification de la municipalité, laquelle sera accompagnée du logo « Organibac » et du slogan de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS), « Nous y mettons toute notre énergie! ».

Les bacs seront livrés par la MRC de La Vallée-du-Richelieu, dont fait partie Saint-Basile-le-Grand, quelques mois avant le début des collectes. Un dépliant d’information sera préalablement distribué et des rencontres seront tenues afin de renseigner la population sur l’utilisation adéquate des bacs et les types de matières acceptées.

Rencontre d’information à Saint-Basile

L’une de ces soirées d’information aura lieu au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista), à Saint-Basile-le-Grand, le mardi 24 octobre à 19 h. Mandatée par Saint-Basile-le-Grand, Nature-Action Québec présentera plusieurs trucs et astuces, la liste des matières acceptées et refusées ainsi que d’autres informations pertinentes à cette nouvelle collecte sur le territoire. La population est conviée à venir poser des questions relatives aux enjeux et obligations citoyennes pour s’informer à propos de la collecte des matières organiques.

Rappelons qu’en mars dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand autorisait un paiement de 318 202 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-du-Richelieu pour l’acquisition et la livraison de bacs bruns en vue de la collecte des matières organiques.

Ailleurs dans la MRC

Les bacs bruns seront déposés du 10 au 13 octobre pour Carignan et du 16 au 27 octobre pour Chambly. Parmi les 13 municipalités de la MRC, Saint-Basile-le-Grand sera la dernière à obtenir les nouveaux contenants, en raison d’une distribution du nord au sud.