Les Montarvillois silencieux à la maison

Les Montarvillois silencieux à la maison

la municipalité a ouvert ses portes à quelque 800 joueurs de 11 et 12 ans au cours de ces deux semaines d’action.

Crédit photo : Frank Jr Rodi

Le 37e Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno

Le 37e Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno-de-Montarville s’est conclu le 10 décembre à l’aréna Michael-Bilodeau. Cinq finales ont été disputées, mais aucune formation montarvilloise n’a pu atteindre l’une d’elles.

Malgré tout, le 37e Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno-de-Montarville est une fois de plus un succès, selon les organisateurs, dont le président de l’événement, Jim Colonel-Bertrand. Ce dernier est venu succéder à Marc Savard cette année à titre de chef d’orchestre du réputé rendez-vous annuel. « Le Tournoi a été une grande réussite!, explique au journal Les Versants Jim Colonel-Bertrand. Mais ce que je retiens le plus, c’est que le succès d’un événement comme celui-ci n’est pas possible sans le travail de toute une équipe; et je tiens à remercier tous les bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui ont donné de leur temps pour m’aider à faire de ce Tournoi une réussite. » Jim Colonel-Bertrand souligne notamment la dévotion de Huguette St-Jean, présente tous les jours de la compétition : « C’est une bénévole fidèle du Tournoi depuis plus de 15 ans! »

Parmi les bons coups de son groupe, le président mentionne le maintien de l’horaire des parties, sans prendre aucun retard. « Ce qui peut parfois être un défi », dit-il.

« Le Tournoi a été une grande réussite! » – Jim Colonel-Bertrand

Résultats

Dans la catégorie peewee AA, les Aigles de Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu raison des Gladiateurs du Roussillon 4 à 2 lors de la grande finale du Tournoi. Les Sénateurs de Bellechasse ont décroché la bannière des champions dans la catégorie peewee BB grâce à un gain en finale de 4 à 2 sur les Saguenéens de Chicoutimi. Les Cougars des Montagnes du Comité des jeunes Riverains (C.J.R.) ont remporté leur finale peewee A. Ils sont venus à bout des Éclaireurs1 de Chaudière – Etchemin par un pointage de 1 à 0. Dans la catégorie peewee B, les Éclairs de Saint-Rémi ont été sacrés champions après une victoire de 5 à 2 sur les Rafales de Saint-Hubert. Enfin, les Aigles3 de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été couronnés dans le peewee C après un gain de 1 à 0 sur les Vicomtes de Châteauguay.

« Nous avons eu du gros calibre pendant la compétition, surtout dans la catégorie AA avec 5 des 10 meilleures formations classées au Québec, dont les 1et 2. Les parties ont été intéressantes avec des duels enlevants dans certaines catégories », résume Jim Colonel-Bertrand.

Un tournoi difficile pour les Montarvillois

Tous les clubs de la délégation locale ne l’auront pas eu facile cette année. La meilleure fiche appartient au Phénix du Richelieu dans le peewee BB, qui a enregistré deux gains et deux revers. Vient ensuite la formation peewee C des Faucons de Saint-Bruno, avec un triomphe et une défaite durant le tournoi. Les Aigles (peewee A) et les Éperviers (peewee B) ont connu deux insuccès en autant de rencontres. Le Phénix du Richelieu du peewee AA s’est retrouvé avec trois échecs à la fin de sa participation. « Effectivement, aucun des clubs de l’Association n’a bien performé. C’est certainement un peu décevant, car nous avions de grands espoirs étant donné les très bonnes fiches respectives de nos équipes en saison régulière », plaide M. Bertrand. Mais il offre une explication : « Cependant, il se crée une pression sur les joueurs lorsqu’ils jouent au Tournoi. Ils n’ont que deux années peewee pour avoir la chance de performer devant leurs proches et sur leur glace. Donc, ils veulent peut-être trop en faire et en oublient les éléments fondamentaux. Il faut également constater que certains visiteurs d’ailleurs au Québec pratiquent un calibre de jeu plus élevé que le nôtre. »

Rappelons que le Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno accueillait une cinquantaine de clubs, dont une formation ontarienne. Au total, la municipalité a ouvert ses portes à quelque 800 joueurs de 11 et 12 ans au cours de ces deux semaines d’action.

Des profits à l’Association

À la suite de son rendez-vous de décembre, l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno a réalisé des profits similaires à ceux de 2016, et ce, même avec de plus grosses dépenses, attribuables entre autres à des innovations en matière de site Internet renouvelé pour la gestion du Tournoi, la location de matériel et la prestation d’un DJ pour la journée des finales. « Nous avons également adopté cette année la compilation de statistiques individuelles et la remise d’un trophée de joueur le plus utile du Tournoi, ce que les jeunes ont grandement apprécié. En ce qui concerne l’utilisation des profits, ils iront majoritairement dans la location de temps de glace auprès de la Ville de Sainte-Julie pour permettre à nos clubs de pratiquer plus souvent qu’actuellement, à cause du manque de glace à Saint Bruno. Nous espérons ainsi permettre aux joueurs d’accélérer leur progression et leur niveau de jeu. »

En plus de son rôle de président, Jim Colonel-Bertrand est directeur des événements spéciaux de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville. Dans l’éventualité que les Championnats régionaux soient présentés ici au printemps 2018, il se penchera sur leur organisation.

Le 38e Tournoi provincial de hockey peewee de Saint-Bruno se déroulera du 26 novembre au 9 décembre 2018. « Nous avons reçu de multiples commentaires positifs sur l’organisation et l’ambiance de notre événement. L’année prochaine, j’en serai encore le président et mon mandat me portera également jusqu’à la 39e édition, en 2019. Soyez prêts pour encore plus de nouveautés! » promet Jim Colonel-Bertrand.