Le Manoir Saint-Bruno entre dans la course

Le Manoir Saint-Bruno entre dans la course

Le Manoir Saint-Bruno n’a pas tardé à participer au premier Grand défi Pierre-Lavoie proposé aux résidences pour aînés.

Crédit photo : Frank Rodi

Plusieurs résidences pour aînés s’associent pour la première fois au Grand défi Pierre-Lavoie, en même temps que les écoles. Le Manoir Saint-Bruno se lance dans la compétition.

 

Denise Parsons est enthousiaste de faire participer les résidants du Manoir Saint-Bruno au défi Pierre-Lavoie pour la première fois cette année. « La Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI), dont nous sommes membres, s’est associée avec la Fondation du Grand défi Pierre-Lavoie. Après avoir mis en place des projets-pilotes dans les institutions pour aînés, afin d’échanger des Cubes énergie contre de l’activité physique, le projet est allé de l’avant. Nous n’avons pas voulu tarder à nous lancer dans la compétition nous aussi », indique Mme Parsons, chargée des activités au sein de la résidence, qui dès le 1er mai a organisé des activités au Manoir.

Pour l’ancienne professeure d’éducation physique, élargir cette activité « aînés », initialement prévue pour faire bouger les plus jeunes, fera en sorte que les résidants seront non seulement plus en forme, mais aussi plus en lien avec leur famille.

« La participation aux Cubes énergie permettra à nos résidants de faire des liens avec leurs petits-enfants qui, pour la plupart, vivront la même expérience dans leurs écoles. Cela leur permettra aussi d’avoir un prétexte pour les appeler afin de savoir combien ils ont gagné de Cubes énergie dans la journée. Trop souvent, ce sont les aînés qui attendent le téléphone de leurs petits-enfants », d’expliquer Mme Parsons.

« La participation aux Cubes énergie permettra à nos résidants de faire des liens avec leurs petits-enfants qui, pour la plupart, vivront la même expérience dans leur école. » – Denise Parsons

La FQLI vise toutes les résidences

C’est Anne-Louise Hallé, directrice générale de la FQLI, qui a eu l’idée d’approcher Pierre Lavoie pour qu’il élargisse ses activités. « C’est une première cette année. L’an dernier, il y a eu un projet-pilote auprès de plusieurs de nos membres. Il y a eu un intérêt, on a donc continué. Pour cette première édition, qui a commencé le 1 mai et se terminera le 29, sur nos 320 installations membres, 42 ont répondu à l’appel plus 10 autres non membres, aussi bien publiques que privées. »

Ce sont 52 résidences pour aînés au total qui sont entrées en compétition pour savoir laquelle, à la fin du mois, aura le plus de Cubes énergie.

Le Grand défi Pierre-Lavoie

Intimement lié au milieu de l’éducation primaire, le Grand défi Pierre-Lavoie a aujourd’hui élargi sa mission. En donnant l’occasion aux usagers des réseaux public et privé (personnes hébergées en résidences, en centres de jour ou utilisant les services d’un organisme communautaire) de participer au défi des Cubes énergie au même moment que dans le milieu scolaire, cela permettra l’atteinte d’un objectif commun : « faire bouger les gens de tous âges en faisant la promotion de saines habitudes de vie. Dans notre milieu, on a besoin de faire bouger notre clientèle en hébergement. Avec des jumelages, on pourra aussi favoriser un mode d’échange intergénérationnel », se réjouit Mme Hallé.

À 4 ans, la capacité de se mouvoir et faire du sport n’est pas la même qu’ à 77 ans. C’est pour cela que des règlements de participation ainsi qu’une gamme d’outils adaptés ont été développés en collaboration entre les deux organismes, pour favoriser la participation des divers milieux.

Pour gagner un Cube énergie, il faudra faire une activité qui augmente le rythme cardiaque et qui nécessite un effort physique pendant 15 minutes. Pour s’adapter aux aînés, cette période sera décomposable. Ainsi, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, 5 minutes à 3 moments différents dans la journée, procurera 1 Cube énergie.

Les activités du Manoir

Au Manoir Saint-Bruno, Denise Parsons se prépare depuis plusieurs semaines à cet événement pour trouver des activités originales à faire avec ses résidants.

« Nous avons 235 portes et autant de personnes à motiver à participer aux activités. Il y aura du Drumfit, une activité qui peut se faire debout ou assis avec des baguettes en tapant et en bougeant sur un ballon ou autre chose, de la danse hawaïenne, on organisera un pédalothon où il sera possible de pédaler avec ses mains ou en montant sur le vélo, on proposera même une activité pour faire de la crème glacée à l’aide d’un ballon qu’il faut s’envoyer », ce ne sont pas les idées qui manquent à Mme Parsons.

Le vélothon sera organisé le 30 mai et poursuivi le lendemain s’il y a de nombreux participants. Toute la population pourra pédaler.

Comment ça fonctionne?

Les Cubes énergie ont pour but de favoriser l’activité physique en groupe. Toutes les périodes de 15 minutes de sport permettent de gagner 1 Cube énergie. Des cubes peuvent s’ajouter si les membres d’une même famille participent à la même activité. Toutes les activités sont bonnes pour décrocher un cube : course, marche, sauts et pour les aînés, les activités sont adaptées. Il faut ensuite inscrire l’ensemble des cubes sur un carnet et le 29 mai, les comptabiliser.

Le grand prix que peuvent gagner les écoles est une fin de semaine gratuite d’activités à Montréal pour l’école gagnante. Pour les aînés, la FQLI et le Manoir Saint-Bruno réfléchissent à ce que la résidence victorieuse pourrait gagner.

En 2016, alors que le programme n’était donné qu’aux écoles, plus de 102 millions de Cubes énergie ont été cumulés au Québec.