Les Patriotes de Saint-Basile classés au 2e rang de la province

Les Patriotes de Saint-Basile classés au 2e rang de la province

Les joueurs de l’équipe moustique A des Patriotes de Saint-Basile-le-Grand. (Photo : Jocelyn Lacroix)

Baseball

L’équipe de baseball moustique A des Patriotes de Saint-Basile-le-Grand a fait belle figure lors du Championnat provincial de sa catégorie, qui se déroulait du 2 au 4 septembre à Varennes. Elle s’est rendue en finale et a perdu de justesse par la marque de 3 à 2 contre les Red Sox de Pointe-du-Lac.

La formation grandbasiloise a donc décroché la médaille d’argent. « Ce qui lui confère le titre de deuxième meilleur club de la province. C’est du jamais-vu pour notre ville! » de mentionner le responsable des communications de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, Vincent Garneau.

Auparavant, les Patriotes ne l’ont pas eu facile pour accéder à la finale du moustique A. Leurs matchs se sont tous soldés par des scores serrés : les Grandbasilois ont vaincu les Condors de Saint-Hyacinthe par le pointage de 8 à 5, La Pocatière 9 à 8 ainsi que Saguenay au compte de 6 à 5.

« Ce qui lui confère le titre de deuxième meilleur club de la province. C’est du jamais-vu pour notre ville! » – Vincent Garneau

Champions à la maison

Plus tôt dans la saison, les Patriotes se sont emparés du titre de champions régionaux alors que l’événement se déroulait à Saint-Basile-le-Grand les 26 et 27 août. « Tel un rouleau compresseur, le club a remporté chacun de ses matchs des Championnats régionaux, et ce, par une différence de 10 points », explique Vincent Garneau. Un écart tellement élevé que chacune de ces rencontres a pris fin prématurément.

L’équipe de Saint-Basile-le-Grand faisait partie des favorites pour soulever le trophée des gagnants au niveau régional, d’autant plus que la compétition se déroulait dans sa cour encore une fois cette année.

Lors de ces Championnats régionaux, les Patriotes ont tour à tour renversé les Ambassadeurs de Saint-Hubert, les Seigneurs rouges de Boucherville et les Seigneurs bleus de Boucherville par des résultats respectifs de 10 à 0, 14 à 4 et 11 à 1, pavant la voie vers le titre.

Grâce à cette victoire aux Championnats régionaux, les Patriotes de Saint-Basile-le-Grand ont pu ensuite aller représenter la région pendant le Championnat provincial à Varennes. « Ce sont les gagnants de chacune des régions du Québec qui s’affrontaient afin de déterminer l’équipe championne au niveau provincial », d’indiquer M. Garneau.

Rappelons que les Patriotes ont connu une saison de rêve. La formation de l’entraîneur Steve Boulay s’est classée en première position du classement général en saison régulière, enregistrant une fiche de 16 gains et 2 revers, tout en maintenant un bilan de 5 victoires et 1 échec en séries éliminatoires.