Laurie-Anne Désormeaux s’illustre à Las Vegas

Laurie-Anne Désormeaux s’illustre à Las Vegas

La karatéka Laurie-Anne Désormeaux. (Photo : courtoisie)

Crédit photo : Courtoisie

Club de karaté Budokaï Saint-Bruno

L’une des membres du Club de karaté Budokaï Saint-Bruno s’est distinguée lors de la Coupe internationale junior et US Open, qui avait lieu à Las Vegas du 14 au 16 avril. Laurie-Anne Désormeaux a remporté la médaille d’or en kumité.

Une jeune membre du club élite de compétition, Laurie-Anne Désormeaux, a décroché une médaille d’or en kumité (combats) dans la division « open » des 12-13 ans chez les karatékas ceintures bleues, tous poids confondus. « Cette médaille d’or, c’est la preuve que même si je dois affronter une adversaire qui était championne internationale l’année passée, je pouvais quand même la vaincre », répond Laurie-Anne Désormeaux, dont l’objectif était assurément de rapporter « au moins une médaille » et d’acquérir de l’expérience. « Au début, je voulais juste prendre de l’expérience, mais je ne suis pas surprise de ma victoire, parce que je savais que je pouvais le faire. »

« C’est ce qui m’a aidée à gérer mon stress à l’école, à demeurer plus concentrée en classe, à gagner en confiance. » -Laurie-Anne Désormeaux

Lors du même rendez-vous sportif, Laurie-Anne s’est retrouvée sur le podium en compagnie du groupe des 12-13 ans en obtenant aussi une médaille de bronze. Une distinction dans une catégorie tous poids confondus dans le cadre de la Coupe internationale junior. « C’est une “petite” compétition qui avait lieu en même temps que la “grosse” de l’Open internationnal de Las Vegas, là où j’ai terminé en première place. Cette compétition était comme une pratique en vue de la compétition plus importante. J’étais quand même heureuse de remporter cette médaille parce que les filles étaient grandes et costaudes. J’étais la plus petite de la catégorie », poursuit Laurie-Anne.

Elle explique qu’elle avait déjà récolté des honneurs dans le passé en compagnie de son équipe de compétition, mais le rendez-vous à Las Vegas était une première à l’extérieur du pays.

Son entraîneuse, Sensei Marie-Paule Lemaire, qualifie Laurie-Anne de « jeune athlète qui n’aime pas perdre ». Elle ajoute : « Son seul objectif étant de gagner, alors elle y met toute l’énergie nécessaire pour atteindre son but. C’est toujours une fierté lorsqu’un de mes athlètes monte sur le podium, et en ce sens, la classification de Laurie-Anne lors de cette compétition est tout simplement venue augmenter mon sentiment de travail accompli. »

Laurie-Anne Désormeaux pratique avec le Club de karaté Budokaï Saint-Bruno depuis 2013. « C’est ce qui m’a aidée à gérer mon stress à l’école, à demeurer plus concentrée en classe, à gagner en confiance. Et c’est une passion! Surtout, ça m’apporte des coéquipiers, ou plutôt des amis, qui m’encouragent. J’aime beaucoup ma gang! » lance-t-elle.

Compétition d’envergure

Cette compétition d’envergure, la Coupe internationale junior et US Open, regroupait des athlètes de plusieurs styles de karaté, dont le style Shotokan, qui est enseigné au Club de karaté Budokaï Saint-Bruno. Les adeptes de niveau élite de Budokaï s’exercent sous la responsabilité de leur instructrice, Sensei Marie-Paule Lemaire, 3 dan. Budokaï se dit fier de la performance de sa protégée. Pour sa part, Laurie-Anne tient à remercier ses entraîneurs pour leur soutien. Elle était la seule représentante de Budokaï à Las Vegas.

Évolution

« Laurie-Anne a commencé le karaté en 2013; après plusieurs années, elle a pris confiance en elle et son père m’a mentionné son intérêt pour la compétition. Après discussion, je l’ai invitée à participer à un de mes cours et elle s’est montrée déterminée. Elle voulait sa place dans cette équipe. Depuis, elle n’ en est jamais sortie et fait partie intégrante de mon groupe. Au fil du temps, je la vois prendre de plus en plus confiance en elle, ce qui lui permet de se dépasser dans son karaté », de commenter son entraîneuse.

Par ailleurs, la saison des cours se termine prochainement pour le Club de karaté Budokaï; tous feront le plein d’énergie pendant la saison estivale pour revenir en forme en septembre. Les inscriptions aux cours seront ensuite annoncées dans le Programme des loisirs de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Le Club offre chaque année une semaine d’essais gratuits pour les non-initiés en début de saison. Le public est invité à y participer.

Budokaï Saint-Bruno est un club de karaté à but non lucratif, avec un programme de parent-accompagnateur qui permet à ce dernier de s’entraîner avec son enfant.