Lancement des capsules Parent +

Lancement des capsules Parent +

(Photo : Frank Jr Rodi)

Soutien aux parents dans les défis de la parentalité

La Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes invite les parents d’enfants de 0 à 17 ans à consulter les capsules Parent +. L’outil a été lancé la semaine dernière et est disponible sur le site Internet www.infosvp.ca.

Des professionnels du milieu communautaire, scolaire et de la santé et des services sociaux de la région ont mis à contribution leur expertise afin d’offrir un outil simple permettant d’épauler et de renseigner les parents dans leur quotidien

Capsules Parent +

Les capsules Parent + visent à aider les parents en leur offrant des outils et des conseils de professionnels qui proviennent de différentes ressources de la communauté. Elles permettent de relever les défis que représente la parentalité à l’ère 2017. De plus en plus occupés et stressés par le temps, les parents veulent avoir rapidement accès à de l’information lorsqu’ils en ont besoin. L’utilisation des nouvelles technologies est maintenant un réflexe de plus en plus populaire pour s’informer. Par souci d’accès universel, une trentaine de capsules écrites et une vingtaine de capsules vidéo ont été réalisées de façon à joindre une population diversifiée.

« C’est important que les citoyens sachent que ces capsules existent et qu’elles sont disponibles. » – Martin Renaud

Pour la directrice de la Maison de la famille de la Vallée du Richelieu, Mélissa Ouellet, les « enjeux 2017 ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ou 15 ans ». C’est l’une des raisons pour lesquelles la sortie des capsules s’est réalisée. Elles étaient un besoin.

Les capsules Parent + sont présentées sous trois thèmes afin de développer les compétences des jeunes : Savoir-être, Être en relation et Mieux-être. Elles sont courtes et contiennent des références pour aller voir plus loin. Les sujets sont abondants et variés.

Pour le directeur de la Maison des jeunes La Butte de Saint-Basile-le-Grand, Martin Renaud, des ressources que les gens ne connaissent pas demeurent des ressources qui ne peuvent pas les aider. « C’est important que les citoyens sachent que ces capsules existent et qu’elles sont disponibles », mentionne-t-il.

Selon lui, le site Internet qui contient les capsules est voué à se renouveler. « Il sera en constante progression. Je crois que c’est important de demeurer en lien avec l’actualité. »

Tout au long de leur cheminement de vie, les jeunes sont confrontés à différentes situations reliées aux transitions scolaires, aux influences des amis, aux relations amoureuses, aux stress des examens, à la sollicitation pour consommer, aux influences d’Internet, aux mauvaises habitudes de vie… Ces jeunes ont développé leurs compétences pour apprendre à gérer leurs émotions, à prendre de bons choix ou à demander de l’aide.

Les capsules Parent + sont une initiative de la Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes en collaboration avec le CISSS-Montérégie-Est, la Table de la petite enfance des Patriotes, la Table solidarité alimentaire de la Vallée et la Corporation de développement communautaire Vallée du Richelieu.

Le site Internet infosvp.ca contient de l’information sur les ressources communautaires, des trucs, des stratégies, des vidéos… abordant divers aspects liés à la vie des tout-petits, des enfants et des adolescents, à la maison, à l’école et en compagnie des amis.

QUESTION AUX LECTEURS :

En tant que parents, quel est votre plus grand défi?