La gymnastique en ascension à Saint-Basile

La gymnastique en ascension à Saint-Basile

De gauche à droite : Amélie Dagneau (P6), Zoé Laurendeau (P7), Arianne Sirard (P5), Justine Sirois (P7), Noémie Claveau (P5), Laura Sénégas (P5), Ophélie Rathé (P4), Ally Pépin Marcoux (P5), Kélia Sévigny (P5) et Marion Roy (P4). (Photo : courtoisie)

Club Impulsion

La gymnastique est en pleine ascension à Saint-Basile-le-Grand. Le Club Impulsion compte maintenant près de 300 athlètes dans ce sport.

Près de 300 gymnastes chaque session, dont le tiers évolue au sein du secteur compétitif. Cela représente une augmentation de clientèle de près de 20 % depuis 3 ans. Le nouveau gymnase du centre Multi-Sports et l’équipe d’entraîneurs aident à cette expansion.

Le programme sport-études est implanté en trampoline depuis déjà trois ans au Club et il sera aussi offert en gymnastique dès septembre prochain. C’est le résultat de beaucoup d’efforts et de travail. En collaboration avec l’École secondaire De Mortagne, le programme sport-études permet aux athlètes de bénéficier d’un enseignement tout en pratiquant leur sport tous les après-midi, à raison de 15 à 18 heures par semaine. « Il est souvent difficile pour une gymnaste du secondaire, s’entraînant plusieurs heures par semaine, de soir et la fin de semaine, de concilier la vie sociale, familiale, étudiante et sportive, en gardant une hygiène de vie essentielle à la pratique du sport de compétition. Impulsion prône l’équilibre à tous les niveaux », explique Antoine Vallières.

« Bravo aux entraîneurs et à toutes les gymnastes. » – Antoine Vallières

Le programme sport-études est une opportunité de trouver l’équilibre et poursuivre la pratique de la gymnastique à long terme. « Cette nouveauté constitue un atout majeur pour le Club, qui favorisera le rayonnement des athlètes sur la scène provinciale et permettra certainement le développement d’athlète de niveau national en gymnastique », note Antoine Vallières. Le cheminement d’un athlète exige de développer des qualités personnelles et une force de caractère, un bagage inestimable sans contredit utile durant toute la vie.

Plusieurs gymnastes accèdent aux finales

Pour accéder à la phase finale, les gymnastes doivent se classer parmi les meilleures de leur catégorie lors des deux compétitions de sélections. La compétition est relevée, car plusieurs gymnastes concourent dans une même catégorie. Les gymnastes d’Impulsion se sont illustrées cette saison. Douze d’entre elles se sont qualifiées pour les finales dans diverses catégories. Sur la scène régionale, le classement de Florence Latourelle (CR3) et Corinne Tremblay (CR3) au Challenge des régions (finale régionale) est à souligner. Au niveau provincial, Noémie Claveau (P4), Ophélie Rathé (P4), Kélia Sévigny (P5), Arianne Sirard (P5) et Amélie Dagneau (P6) ont participé aux qualifications provinciales (demi-finale provinciale); Marion Roy (P4), Ally Pépin Marcoux (P5) et Laura Sénégas (P5) se sont rendues jusqu’à la Coupe provinciale, ainsi que Zoé Laurendeau (P7) et Justine Sirois (P7) aux Championnats québécois (finales provinciales). « Leurs efforts ont porté leurs fruits! » Laura Sénégas a obtenu la 8 place à la poutre, Ally Pépin Marcoux une 5 place à la poutre, Florence Latourelle a récolté la 4 position au saut, Marion Roy un 4 rang au sol et un 7 rang au total, et Justine Sirois détient quant à elle la médaille de bronze au sol.

Il faut aussi mentionner les performances des gymnastes des catégories Cr1 et Cr2, qui ont su se démarquer à plusieurs reprises avec des présences sur le podium aux compétitions régionales de la saison. Les progressions de niveaux des jeunes gymnastes du programme Défi 1-2 et 3 valent également d’être soulignées. « Bravo aux entraîneurs et à toutes les gymnastes pour leurs beaux efforts! » ajoute Antoine Vallières.

Spectacles de fin d’année

Chaque année, Impulsion clôture la saison en présentant un spectacle de fin d’année en trampoline comme en gymnastique. Le spectacle de gymnastique, qui rendait hommage à diverses personnalités marquantes, s’est déroulé à l’aréna Jean-Rougeau le 27 mai. Une foule record de près de 1 000 spectateurs est venue assister aux deux représentations de l’événement. Le spectacle de trampoline a, de son côté, eu lieu dans les locaux du Club, au centre Multi-Sports, et a offert deux représentations, les 3 et 4 juin. Plus de 300 personnes ont assisté à chacune d’entre elles. « C’est un succès encore cette année! La participation aux spectacles de fin d’année croît sans cesse et démontre l’intérêt des gens et la belle ascension du Club. » (FR)