La Coupe Québec au mont Saint-Bruno

La Coupe Québec au mont Saint-Bruno

Les 20 et 21 janvier, Coupe Québec tiendra sa deuxième course au mont Saint-Bruno. (Photo : archives)

Club de ski de fond Monteriski

Pour la deuxième année, la deuxième tranche de la Coupe Québec de ski de fond aura lieu au mont Saint-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville les 20 et 21 janvier.

L’événement sera encadré par l’école de ski de fond Montériski. En collaboration avec la Sépaq, la cinquantaine de bénévoles travaillent ardemment depuis le début de la semaine afin de proposer un domaine skiable irréprochable. Les bénévoles sont encore les bienvenus pour l’organisation de l’événement qui se déroulera les 20 et 21 janvier au parc national du Mont-Saint-Bruno.

« En mai 2017, nous avons porté de nouveau notre candidature pour accueillir cette deuxième étape, et on nous a fait confiance une deuxième fois », explique Sylvie Girard, l’entraîneuse-chef de l’école Montériski.

Ce sont près de 200 skieurs, les meilleurs au Québec, qui se donneront rendez-vous à Saint-Bruno-de-Montarville pour une des seules étapes de la région. Dans le Grand Montréal, seules les villes de Montréal et Saint-Bruno ont cet honneur d’accueillir une compétition du Circuit Coupe Québec.

« En mai 2017, nous avons porté de nouveau notre candidature pour accueillir cette deuxième étape, et on nous a fait confiance une deuxième fois. » Sylvie Girard

En janvier 2016, lors du premier rendez-vous que donnait Montériski aux skieurs de la province, les conditions météorologiques n’étaient pas au rendez-vous. Malgré cela, Étienne et Antoine Hébert, tout les deux membres du club Montériski, avaient été classés premiers au cumul des points dans leur catégorie respective de Junior B homme et Junior A homme. Le club, quant à lui, avait terminé à la troisième position du classement par équipe.

Cette année, l’hiver est au rendez-vous. La neige ne sera pas un problème; « cependant, nous avons fait attention de préserver le plateau école de ski d’où auront lieu les départs cette année », indique Mme Girard.

En 2016, le rendez-vous montarvillois était la première course de la Coupe Québec. Cette année, elle sera la deuxième course du Championnat. « Les différentes courses de la Coupe sont relevées, celle de Saint-Bruno est placée au début de la saison, car elle est considérée comme plus facile et elle propose des distances moyennes. »

Étienne Hébert

Tout le club Montériski sera mobilisé pour l’occasion afin de participer à domicile à cette compétition. Les regards seront encore une fois tournés vers Étienne Hébert qui a réussi pour une deuxième année consécutive à être sélectionné aux Championnats du monde juniors en se classant troisième aux sélections canadiennes. Les Championnats se dérouleront du 27 janvier au 4 février à Goms, en Suisse. L’athlète confirme ainsi sa position d’espoir canadien avec les neuf autres membres de l’équipe nationale.

« Il était plus stressé cette année, car tout le monde voulait le battre, mais il a réussi à se qualifier encore une fois. Il évolue maintenant dans les ligues majeures », de se réjouir Mme Girard.

École Montériski

Le mont Saint-Bruno semble être un bel endroit pour fabriquer des champions malgré le manque de pentes escarpées et de circuits diversifiés. Toutefois, Sylvie Girard semble avoir fait de l’endroit un lieu de plus en plus populaire pour la graine de champions. Au sein du programme jeunesse qu’elle a monté dans les années 2000, elle compte cette année autour de 300 jeunes Jack Rabbit, un chiffre qui se stabilise ces dernières années.

Coupe Québec

La Coupe Québec est le circuit de courses représentant le plus haut niveau de compétition provinciale. S’échelonnant habituellement de janvier à début avril, ce circuit s’adresse particulièrement aux athlètes des catégories juvéniles et plus dont la démarche s’inscrit dans le cadre du développement de l’excellence. Certaines épreuves du circuit servent de sélection pour des compétitions de plus haut niveau et aussi à la sélection des athlètes de l’Équipe du Québec. Cependant, toute personne de 14 ans et plus qui veut y participer est bienvenue.