Jouer au curling pour la cause

Jouer au curling pour la cause

Éric Courchesne est entouré de participants qui s’initient au curling. (Photo : courtoisie)

L’annuel de curling du Dill

L’annuel de curling du Dill, un événement-bénéfice au profit de Leucan, aura lieu le dimanche 26 novembre au Club de curling Mont-Bruno.

Le curling est un sport de plus en plus populaire, surtout grâce à son succès lors des Jeux olympiques d’hiver des dernières années et à la télédiffusion du Tournoi des cœurs Scotties, le Championnat canadien féminin. Le curling est d’ailleurs le sport féminin le plus télédiffusé.

Pour le Julievillois Éric Courchesne, le curling est une passion., un sport d’équipe qui demande un travail d’équipe. « J’ai eu la piqûre facilement, grâce à mon ami Marco Ferraro qui m’a initié au curling. Je ne pratique pas souvent, faute de temps, mais si je pouvais, je m’y adonnerrais davantage », explique en entrevue Éric Courchesne.

L’annuel de curling du Dill est d’ailleurs organisé à la mémoire de Marco Ferraro, décédé au mois d’août d’une tumeur cancéreuse au cerveau. Les profits sont remis à Leucan.

« Marco Ferraro est un ami que j’ai connu en jouant au hockey cosom. À cette époque, il était à l’emploi de Curling Québec en tant que directeur-général. Lors d’un événement-bénéfice pour le cancer auquel j’ai participé avec lui, il m’a parlé de curling », raconte M. Courchesne.

 « J’ai eu la piqûre facilement, grâce à mon ami Marco Ferraro qui m’a initié au curling. » -Éric Courchesne

Initié par ce Marco Ferraro, le Julievillois joue une première partie de curling, puis de fil en aiguille, il en devient un adepte. « C’est lui qui m’a fait découvrir le curling. Il m’a simplement demandé si je voulais essayer. Les gens ont certains préjugés sur le curling, mais c’est un sport très technique qui s’adresse à tout le monde. Aujourd’hui, c’est à mon tour de faire découvrir la discipline aux autres », mentionne Éric Courchesne, qui décrit le curling comme un mélange entre la pétanque, le billard et les quilles.

Journée curling pour Leucan

Éric Courchesne organise sa journée -bénéfice au profit de Leucan pour une troisième année. Son objectif est de convier 120 personnes au rendez-vous du 26 novembre. Les billets, au coût de 25 $, permettent l’entrée au Club de curling Mont-Bruno, s’initier et jouer au curling pendant deux heures. Les profits amassés sont ajoutés à la récolte de M. Courchesne pour son Défi Têtes rasées, auquel il participe depuis dix ans. « Tout le monde peut venir jouer, même les jeunes accompagnés d’un parent, puisque nous avons des pierres spéciales pour eux, moins lourdes. Nous les encadrons grâce à des moniteurs sur place. C’est très festif! » assure l’organisateur. Différentes plages horaires sont disponible entre 10 et 20 h. Les gens peuvent former des équipes de quatre pour l’occasion. « Le but, c’est le plaisir et la découverte du curling », conclut-il.

Pour l’achat de billets ou pour des informations supplémentaires, contactez Éric Courchesne à l’adresse courriel ericcourchesne.ec@gmail.com ou par la page Facebook de l’événement : L’annuel de curling du Dill.

Le Club de curling Mont-Bruno est situé au 1390, rue Goyer.