Initiation au curling

Initiation au curling

Dans l’ordre, Jean-Marie Jacques, Réjean Lewis et Réjean Binet, du Club de curling Mont-Bruno. (Photo : Frank Jr Rodi)

Club de curling Mont-Bruno

Le Club de curling Mont-Bruno offre pour une troisième année le programme Curling 101 – Apprendre à jouer. Les premiers ateliers se donneront à compter du lundi 15 janvier.

Alors que le Championnat provincial féminin Scotties s’amorce cette semaine, qui mènera ensuite au Championnat canadien Scotties disputé à partir du 27 janvier prochain, le curling fera jaser cet hiver. D’autant plus que 2018 est une année olympique.

Profitant de cette vague de visibilité, le Club de curling Mont-Bruno lance les ateliers du programme Curling 101 – Apprendre à jouer. « Les gens qui s’inscrivent, ils n’ont pour la plupart jamais joué au curling. Tout le monde débute au même niveau. Mais en 15 semaines, nous les intégrons et ensuite, non seulement ils sont capables de jouer, mais aussi de comprendre le jeu », mentionne au journal Les Versants le vice-président du Club de curling Mont-Bruno, Réjean Lewis.

« L’objectif reste d’aller chercher une relève. » -Réjean Binet

M. Lewis est aussi l’un des cinq ou six entraîneurs certifiés qui seront sur place pour initier les gens aux bases du sport. Au début des années 90, Réjean Lewis a suivi la formation d’instructeur de Curling Québec. À la suite de cet enseignement, l’homme a été en mesure d’entraîner un groupe de joueurs dans la catégorie junior. Aujourd’hui, cela fait maintenant 40 ans que Réjean Lewis s’adonne à cette discipline.

« Curling 101 est un programme très structuré dans lequel toutes les bases du sport s’apprennent de façon très graduelle : nous préférons consacrer plus de temps à chaque joueur. C’est la raison pour laquelle le programme, celui offert par le Club de curling Mont-Bruno, dure 15 semaines. Celui de Curling Canada est plutôt de sept ou huit semaines », de poursuivre M. Lewis.

En effet, Curling 101 – Apprendre à jouer (à l’origine Learn to Curl) est un programme créé par Curling Canada et disponible au club montarvillois. Peu importe l’âge du participant, c’est l’une des meilleures façons d’apprendre à jouer au curling. L’équipement nécessaire est fourni sur place. Lorsque le programme est complété, l’amateur sera prêt pour s’inscrire dans les ligues du club.

Du succès

Lors de la première année du programme Curling 101, une vingtaine de personnes s’étaient montrées intéressées. Vingt-cinq autres ont confirmé leurs présences l’année suivante, pour la deuxième session du programme. Cette fois, les organisateurs visent 24 inscriptions. « C’est l’idéal. Avec nos trois glaces, nous pouvons former des groupes de huit joueurs, en installer quatre à chaque bout pour les enseignements. C’est parfait », insiste le directeur du Club de curling Mont-Bruno, Jean-Marie Jacques.

Ensuite, certains de ces nouveaux joueurs décident de devenir membres du Club de curling Mont-Bruno pour l’année : 50 % lors de la première cohorte, et près de 90 % lors de la deuxième. « Le programme est une belle vitrine pour faire connaître le curling, mais le but, l’objectif, reste d’aller chercher une relève. Le programme s’adresse à tous les adultes, mais le groupe qui est visé davantage, ce sont les joueurs accessibles de jour, comme les retraités », note le secrétaire de l’organisme, Réjean Binet.

Pour obtenir des renseignements au sujet de Curling 101 – Apprendre à jouer ou pour vous y inscrire (coût d‘inscription : 200 $), écrivez un courriel à l’adresse info2017@curlingmontbruno.com ou laissez un message dans la boîte vocale du 450 653-6913.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel sport regardez-vous lors des Jeux olympiques d’hiver?