Impulsion se dit prêt pour la nouvelle saison

Impulsion se dit prêt pour la nouvelle saison

Sur la photo, on aperçoit tous les entraîneurs du Club Impulsion. (Photo : courtoisie)

Septembre marque la rentrée pour plusieurs, et le Club de gymnastique et de trampoline Impulsion ne fait pas exception. Portrait d’une nouvelle saison à venir.

« Avec plusieurs projets d’envergure et plusieurs nouveautés cette année, le Club entend poursuivre sa croissance et son développement au fil des prochains mois! » lance l’entraîneur-chef du secteur trampoline au Club Impulsion, Antoine Vallières.

Défi provincial

Impulsion sera l’hôte cette saison de deux événements d’envergure provinciale. Le premier aura lieu en novembre, alors que tous les gymnastes et trampolinistes du programme Défi provincial se donneront rendez-vous à Saint-Basile-le-Grand pour faire évaluer leur progression et leur contenu gymnique.

Le programme Défi est un programme de développement des bases, et il existe un programme pour le secteur gymnastique artistique féminine, un pour le secteur gymnastique artistique masculine, et un pour le secteur trampoline. Les athlètes de ce programme présentent, devant des évaluateurs de la fédération, un contenu prescrit afin de savoir s’ils ont bien maîtrisé les différents éléments du programme et s’ils sont prêts à passer au niveau supérieur.

En novembre, toutes ces disciplines seront à l’honneur au local du Club, situé derrière la Maison Éthier, sur la route 116.

« Le Club entend poursuivre sa croissance et son développement au fil des prochains mois! » – Antoine Vallières

Antoine Vallières se réjouit : « C’est un privilège de recevoir chez nous tant les athlètes du secteur gymnastique que ceux du secteur trampoline du Québec. C’est un projet qui met en commun les compétences et ressources des secteurs du Club Impulsion. Un beau signe de notre synergie et de notre travail d’équipe! »

Parlant d’équipe, Impulsion regroupe maintenant plus de 40 entraîneurs à temps plein ou partiel en son sein, un sommet! « Ceci fait du Club un employeur local important », de poursuivre Antoine Vallières.

Coupe du Québec

Les 2-3-4 mars 2018, c’est le secteur trampoline uniquement qui sera attendu par le Club Impulsion. Tous les athlètes des catégories provinciale et nationale du circuit de compétition se donneront rendez-vous à cet événement, soit la 2 Coupe du Québec en sports de trampoline. Près de 300 athlètes seront sur les lieux pour la fin de semaine! Cette organisation est une première au Club, et l’équipe de bénévoles et d’entraîneurs se dit plus qu’enthousiaste à l’idée de faire de cette Coupe du Québec un succès.

La 2 Coupe du Québec est une des trois compétitions de qualifications pour les athlètes du circuit provincial en vue d’atteindre les Championnats québécois, et ultimement, les Championnats de l’est du Canada. C’est également une étape de progression vers les Championnats canadiens pour les athlètes du circuit national. Le Club Impulsion prévoit prendre part à ces deux événements majeurs, qui auront respectivement lieu à Oshawa, en Ontario (mai 2018) et Lethbridge, en Alberta (juillet 2018). « La compétition à domicile sera, sans doute, une belle occasion de se dépasser pour les athlètes grandbasilois en bleu et jaune », estime l’entraîneur-chef.

Programme sport-études en croissance

Le programme sport-études est en croissance en 2017-2018 à l’organisme de Saint-Basile-le-Grand. Le secteur gymnastique, après plusieurs années à rêver de son implantation, est finalement parvenu à lancer le programme. Chapeauté par Marie-Pierre Bouchard, entraîneuse-chef du secteur gymnastique, le programme entend déjà augmenter en nombre pour la saison 2018-2019.

En ce qui a trait au secteur trampoline, le programme chapeauté par Antoine Vallières en est à sa plus grosse année au chapitre des inscriptions dans le programme, et ce, depuis sa mise en place en 2014. La saison qui s’entame sera donc la quatrième année du sport-études trampoline. « En ayant un programme d’entraînement de jour en place, le Club peut également recevoir les athlètes du cégep et de l’université qui ont des horaires adaptés pour l’entraînement, un beau plus pour les athlètes nationaux et avancés », d’admettre M. Vallières.

Inscriptions

Les inscriptions sont toujours en cours pour la saison 2017-2018. Les secteurs récréatifs sont victimes de leur succès cette année, et les dernières places partent rapidement. Visitez le site Internet www.clubimpulsion.org pour plus d’informations. Les secteurs compétitifs, tant en gymnastique qu’en trampoline, ont significativement grossi. En gymnastique, le bassin total d’athlètes au compétitif est de 102. En trampoline, pour le secteur provincial et national, ce sont 34 athlètes (15 filles, 19 garçons) qui s’entraînent entre 3 et 5 fois par semaine. Un record. Onze d’entre eux sont actuellement sur la scène nationale ou y transiteront durant la saison, un autre record.