Hommage municipal pour Félix Beaudry

Hommage municipal pour Félix Beaudry

Le cadet grandbasilois Félix Beaudry a été honoré par la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Crédit photo : Courtoisie : Saint-Basile-le-Grand

Corps de cadets 2831 Mont-Bruno

Le cadet grandbasilois Félix Beaudry a été honoré lors de l’assemblée du conseil municipal du 6 mars dernier. La Ville de Saint-Basile-le-Grand lui a rendu hommage pour avoir été sélectionné parmi 19 200 cadets de l’Armée canadienne afin de participer à une expédition internationale au parc national Torres del Paine, au Chili.

En plus de recevoir quelques cadeaux des mains du maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, Félix Beaudry a également apposé sa signature dans le Livre d’or de la Ville. Le jeune homme de 17 ans était accompagné des membres de sa famille pour recevoir son hommage. « Ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours. C’est un bel honneur », confie au journal Félix Beaudry, qui s’est dit heureux d’obtenir pareille distinction.

« Ce sont des expériences uniques que j’ai réalisées auprès de gens que je ne reverrai peut-être plus jamais. » -Félix Beaudry

Félix  Beaudry fait partie du Corps de cadets 2831 Mont-Bruno, un organisme d’une quarantaine de membres âgés de 12 à 18 ans, depuis maintenant trois ans et demi. Il s’apprête donc à vivre sa dernière année avec le regroupement. « Je vais en garder de très bons souvenirs, à commencer par l’esprit de groupe. Nous avons vécu ensemble toutes sortes de sorties et d’aventures : plongée, escalades, voyages, bénévolat. Ce sont des expériences uniques que j’ai réalisées auprès de gens que je ne reverrai peut-être plus jamais », de raconter Félix.

Expédition des Cadets de l’Armée
Depuis l’année 2000, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et le ministère de la Défense nationale ont permis à plusieurs cadets de l’Armée de participer aux Expéditions internationales et nationales. Ces escapades ont fait que de jeunes Canadiens ont pu visiter plusieurs pays et destinations, notamment le Maroc, l’Australie, la Corée du Sud, le Costa Rica, les États-Unis, le Mont-Blanc, l’Italie, l’Espagne, la France, de même que des endroits à l’intérieur du pays. Le programme d’Expédition des cadets de l’Armée est l’activité la plus réputée où les meilleurs cadets de partout au Canada testent la limite de leurs capacités physiques et mentales. Ces expériences de voyage leur permettent aussi de développer leur autonomie, leur leadership et leur esprit d’aventure. Les activités d »expédition offrent aux cadets de perfectionner des compétences en navigation, en randonnée de haute montagne, en survie en forêt, en plus de développer leur qualité de leadership. Tous les cadets doivent obligatoirement prendre part aux activités d’expédition aux niveaux local et zone. Ils peuvent aussi décider de participer à des expéditions plus avancées à l’échelle régionale, nationale et internationale, selon leur intérêt personnel, leurs compétences et leur désir de se mesurer à eux-mêmes dans le dépassement d’un degré supérieur de difficulté. Ç’a été le cas de Félix Beaudry, qui a été sélectionné pour l’expédition internationale au parc national Torres del Paine, au Chili. Au total, ils étaient 18 cadets de l’Armée, dont 4 Québécois, 3 officiers et 2 guides. « Il y a des étapes à accomplir avant d’être choisi, par exemple passer des tests physiques, faire du bénévolat et participer à des camps d’été. Sur place, j’ai vécu quelque chose d’exceptionnel. C’est un pays accueillant, déconcertant, et entouré de paysages magnifiques. »

Depuis son entrée au sein du Corps de cadets 2831 Mont-Bruno, Félix mentionne qu’il a entre autres appris différentes techniques pour lire les boussoles, les GPS et les cartes. Mais c’est le leadership, plus que tout, qui lui servira davantage pour les années à venir.

Le Corps de cadets offre des activités sportives, éducatives et de survie en forêt s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans, filles et garçons, qui veulent nouer de nouvelles amitiés tout en participant à des activités (camping, randonnée pédestre, secourisme…). Le programme des cadets encourage l’esprit d’équipe, le leadership et le civisme, aide à développer la capacité de prendre des décisions, en plus d’améliorer la confiance en soi et la condition physique.