Hausse à Saint-Bruno et légère baisse à Saint-Basile-le-Grand

Hausse à Saint-Bruno et légère baisse à Saint-Basile-le-Grand

En septembre prochain, il y aura plus d’élèves du primaire et moins du secondaire qui proviendront de Saint-Bruno (Photo : archives)

Le nombre d’élèves du primaire et du secondaire demeure généralement stationnaire dans les écoles de la commission scolaire des Patriotes situées à Saint-Bruno et Saint-Basile-le-Grand. Toutefois, selon les chiffres obtenus par le ministère de l’Éducation du Québec, il y a plus d’élèves dans les écoles primaires de Saint-Bruno et légèrement moins dans celles de Saint-Basile-le-Grand.

 

« Depuis trois ans, en effet, le nombre d’élèves dans les écoles de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville est assez stable », indique Lyne Arcand, porte-parole de la commission scolaire des Patriotes. « Cette tendance se maintient pour la prochaine année. »

En septembre prochain, les quatre écoles primaires de Saint-Basile-le-Grand (Mosaïque, Chanterelle, Jacques-Rocheleau) ont 1 493 inscriptions contre 1 521 quatre ans plus tôt (2014-2015), une baisse de 28 élèves, soit l’équivalent d’environ une classe régulière. À Saint-Bruno, on assiste plutôt à une augmentation. De 1 521 élèves en 2014-2015, le ministère de l’Éducation en prévoit 1 593 en septembre dans les trois écoles primaires (Albert-Schweizer, De Montarville, Mgr-Gilles-Gervais), soit une augmentation de 72 élèves.

« Depuis trois ans, en effet, le nombre d’élèves dans les écoles de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville est assez stable » – Lyne Arcand

Diminution au secondaire

En septembre prochain, il y aura cependant moins d’élèves du secondaire qui proviendront de Saint-Bruno qu’il y a quatre ans. De 753 en 2014-2015, le nombre d’élèves passe à 714 cette année. À Saint-Basile-le-Grand, c’est la même chose. De 775 en 2014-2015, le nombre d’élèves a diminué à 752 cette année. Pour les deux villes, il s’agit d’une perte de 62 élèves. À l’École secondaire du Mont-Bruno, au 30 septembre 2016, les données d’inscription indiquaient un total de 1 475 étudiants. À noter que cette école accueille des élèves de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile de la 1re à la 5 secondaire, et de Chambly et Sainte-Julie en 4 et 5secondaire.