Gabriel Waked rejoint l’Armada de Blainville-Boisbriand

Gabriel Waked rejoint l’Armada de Blainville-Boisbriand

Le gardien de but Gabriel Waked endosse désormais l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Crédit photo : Courtoisie Armada Blainville - Boisbriand

Ligue de hockey junior majeur du Québec

Après une première moitié de saison au sein de l’Inouk de Granby, le gardien de but Gabriel Waked se joint à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Agent libre depuis le samedi 6 janvier, le Montarvillois Gabriel Waked a été réclamé par l’organisation de l’Armada de Blainville – Boisbriand. Après un séjour dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) au sein de l’Inouk de Granby, le cerbère passe à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). « Pour moi, rejoindre l’organisation de l’Armada, c’est une nouvelle étape à ma carrière, raconte au journal Les Versants Gabriel Waked. Je suis très fier d’en faire partie. »

Troisième gardien de but

Au moment d’écrire ces lignes, l’Armada de Blainville – Boisbriand compte sur un trio de portiers devant le filet. Outre le jeune homme arrivant de Granby, la recrue Émile Samson et le Russe Mikhail Denisov, acquis des Cataractes de Shawinigan il y a un mois, protègent la cage de l’organisation. Gabriel Waked est donc réserviste. « Je compte prendre ma place », lance-t-il.

Le jeune homme promet de travailler très fort et d’améliorer les petits détails techniques que lui conseille l’entraîneur des gardiens de but, Maxime Vaillancourt. « Ces ajustements me permettront de faire la différence sur la glace. »

« Pour moi, rejoindre l’organisation de l’Armada, c’est une nouvelle étape à ma carrière. Je suis très fier d’en faire partie. » -Gabriel Waked

Du Titan à l’Armada

Le Montarvillois a été sélectionné en 9e ronde (162e choix au total) par l’organisation du Titan d’Acadie-Bathurst, lors du repêchage de la LHJMQ, le 4 juin 2016. Mais dans le circuit Courteau, si un joueur âgé de 18 ans n’est pas actif, un règlement stipule que l’organisation doit le libérer. C’était la situation avec Gabriel Waked, qui a soufflé ses 18 printemps le 29 juin dernier, et qui a passé la saison 2017-2018 dans la LHJAAAQ avec l’Inouk de Granby. « Bathurst y va pour la coupe cette année : ils ont deux gardiens plus âgés que Gabriel. Donc Joël Bouchard [président, directeur général et entraîneur-chef de l’Armada de Blainville – Boisbriand] l’a immédiatement réclamé », commente le père, Simon Waked.

Au bout du fil, Gabriel précise : « La situation s’est déroulée assez rapidement; ce n’est pas un choix que j’ai eu à faire. Samedi matin, mon père est venu me réveiller. Il m’a dit que l’Armada m’avait choisi, que Joël m’appellerait bientôt : il a indiqué qu’il était content de son acquisition, qu’il était content de mon arrivée avec l’équipe. »

Évolution

Gabriel Waked, le frère d’Antoine Waked, qui endosse cette saison l’uniforme du Rocket de Laval, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, estime que son passage avec Granby depuis septembre lui a permis d’acquérir en maturité : « C’est une très bonne organisation et nous avions une excellente formation. C’est dommage de ne pas pouvoir participer à la suite de l’aventure. Cependant, me joindre à l’Armada est un avancement dans ma carrière. »

Notons que Joël Bouchard revient de Buffalo, où en tant que directeur général d’Équipe Canada junior, il rapporte une médaille d’or, gagnée contre la Suède en finale du Championnat mondial junior. « C’est une expérience de plus pour notre groupe. L’or au Championnat mondial junior, c’est un événement assez important. Joël Bouchard a vécu une expérience incroyable qu’il pourra transmettre à ses joueurs », mentionne le hockeyeur.

Dans le vestiaire de son nouveau club de la LHJMQ, le gardien de but ne devrait pas être perdu. En effet, il retrouve son grand ami Thomas Éthier, de Saint-Bruno-de-Montarville, avec qui il a joué entre autres chez les Gaulois d’Antoine Girouard, ainsi que le Julievillois Joël Teasdale, un coéquipier de deux ou trois saisons. Il connaît aussi Pascal Corbeil, un défenseur de Longueuil.

QUESTION AUX LECTEURS :
Pour 2018, que souhaitez-vous à Gabriel Waked?