Gabriel Waked, étoile du mois de septembre

Gabriel Waked, étoile du mois de septembre

Le gardien de but Gabriel Waked.

Crédit photo : Archives

Ligue de hockey junior AAA du Québec

La Ligue de hockey junior AAA du Québec a annoncé le 3 octobre dernier ses sélections pour les trois étoiles du mois de septembre. Le gardien de but montarvillois Gabriel Waked, de l’Inouk de Granby, est l’une d’elles.

La deuxième étoile du mois de septembre a été décernée au gardien de but recrue de 18 ans de l’Inouk du Cégep de Granby, le Montarvillois Gabriel Waked.

Lors de quatre affrontements, Gabriel Waked a enregistré une fiche de trois victoires, dont deux par blanchissages, ainsi qu’un revers. Durant cette période, il a su préserver une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’arrêt de ,944.

Avec de telles statistiques, le cerbère occupe le quatrième échelon du classement des portiers de la Ligue de hockey junior AAAdu Québec (LHJAAAQ).

Notons une nouveauté cette saison dans le choix des trois étoiles du mois de la LHJAAAQ : cette sélection d’un trio de joueurs doit comprendre obligatoirement un athlète recrue tous les mois. C’est le cas de Gabriel Waked.

Dans la sélection de la LHJAAAQ, le Montarvillois a été rejoint par la première étoile du mois, Brendan Hamelin, des Cobras de Terrebonne, ainsi que la troisième étoile de septembre, Vincent Chapleau, du Collège Français de Longueuil. Une mention spéciale est également donnée à Samuel Hould, des Cobras de Terrebonne.

Durant cette période, il a su préserver une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’arrêt de ,944.

Rappelons que Gabriel Waked a été sélectionné en 9e ronde (162e choix au total) par l’organisation du Titan d’Acadie-Bathurst, lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le 4 juin 2016. « Un rêve de jeunesse, la concrétisation de beaucoup d’efforts et de sacrifices », mentionnait-il au journal Les Versants à l’époque.

Le jeune homme était alors un protégé des Gaulois d’Antoine-Girouard de la Ligue de hockey midget AAA, où il a évolué auprès, notamment, des Montarvillois Alexandre Grisé, Thomas Éthier et Alexis Girard.

En juin dernier, il avait été impliqué dans une transaction avant même d’avoir amorcé la campagne 2017-2018. En effet, les Forts de Chambly l’envoyaient avec Gabriel Gilbert à Granby en retour d’un choix de 5e ronde pour l’encan 2018.

Pour Waked, le séjour avec l’Inouk de Granby est une première dans le junior AAA. La saison est encore très jeune, mais après quatre parties devant le filet, Gabriel Waked remporte déjà des honneurs.

Il partage la cage de l’Inouk avec le gardien de but Charles-Antoine­ Poirier-Turcot.

Il est intéressant de mentionner que Gabriel Waked est le petit frère d’Antoine Waked, à qui le Canadien de Montréal a offert un contrat de trois ans et qui porte cette année les couleurs du Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

Les prochaines rencontres de l’Inouk du Cégep de Granby sont prévues le ce dimanche 8 octobre contre les Cobras de Terrebonne, et le vendredi 13 octobre, face aux Panthères de Saint-Jérôme.