François Lemay : tout est toujours parfait

François Lemay : tout est toujours parfait

Le Julievillois François Lemay.

Crédit photo : Courtoisie

Pour le Julievillois François Lemay, tout est toujours parfait. Malgré tout.

François Lemay est auteur, conférencier international, spécialiste en psychologie de la performance et en enseignements de la pleine conscience. Fondateur de l’Académie de pleine conscience Kaizen, il a cette facilité de vulgariser les principes de base de l’art de se réaliser pleinement et il les rend plus accessibles à tous.

Fidèle à sa philosophie selon laquelle « tout est toujours parfait », il continue de croire qu’effectivement, tout va bien, malgré tout, malgré les récents scandales sexuels dans le monde culturel et les tensions politiques entre certains pays, comme la Corée du Nord et les États-Unis. « Mon principe ne s’applique pas uniquement à l’individu, à la personne, mais également à la société. Tout a sa raison d’être », explique François Lemay.

Il soutient que c’est lorsqu’il y a ce qu’il appelle de la résistance ou encore de la contraction que « nous sommes ramenés à la réflexion ». À la réflexion, aux valeurs et à l’intégrité. « Lorsqu’il y a de la résistance, que ce soit en politique, en religion ou encore dans la société, cette résistance ramène les gens à la bonne place, les force à faire un choix vers un meilleur alignement. »

« Mon principe ne s’applique pas uniquement à l’individu, à la personne, mais également à la société. Tout a sa raison d’être. » – François Lemay

Selon lui, ce choix est un acte de foi. « Le changement est un allié », dira-t-il au bout du fil.

Il est actuellement en tournée de conférences partout au Québec, en plus d’avoir fait des escales à Lille, Paris et Lyon, en France, ainsi qu’à Casablanca, au Maroc, et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Plus tard en novembre, il sera à Boucherville. « Quand je regarde l’actualité, je crois que mes propos ont beaucoup de sens », de poursuivre François Lemay.

Le Julievillois ajoute qu’il est essentiel de prendre du recul, de reposer son esprit et de faire la vidange de celui-ci. Tous les 30 jours, M. Lemay en passe 6 dans le silence. François Lemay rappelle que c’est une période d’épuisement professionnel qui a fait en sorte qu’il s’est intéressé à la croissance personnelle. Propriétaire d’une entreprise de paysagement, l’homme connaissait le succès. Mais il était perdu dans tout ça. Il a fait un burn-out puis, par hasard, il est tombé sur une conférence. C’est de cet événement qu’est venu son enthousiasme pour le sujet. Pour s’informer, il a lu plusieurs livres et développé son intérêt. « Aujourd’hui, je suis fier d’avoir suivi cette intuition, d’avoir fait un 180° et de m’être réinventé. Ma vie s’en est trouvée changée. »

Le parc national : un remède

Est-il à l’abri d’un autre burn-out? « Je suis dans l’action, je bouge… mais à l’époque de mon épuisement, je ne me voyais pas aller, je voulais performer. Maintenant, c’est différent : je prends le temps de reconnecter avec la nature, je ramène la paix en moi, j’observe, j’entretiens la méditation. Je reviens à la nature. Je marche, je respire, je reconnecte avec moi-même. Pour cela, le mont Saint-Bruno est la meilleure médication », commente-t-il.

Son but, aujourd’hui, est de rendre à la portée de tous cette façon de voir la vie, cet art d’accepter la vie telle qu’elle est, que « tout est toujours parfait » et que tout finit par s’arranger.

Auteur du livre Tout est toujours parfait!, ses enseignements sont aujourd’hui partagés dans de nombreuses entreprises, écoles et institutions. Son message s’adresse tout autant aux leaders et gestionnaires du côté corporatif qu’aux parents et aux éducateurs grâce à son autre livre, Reconnecte avec toi. Un livre dédié à l’éducation de la pleine conscience chez les jeunes.

François Lemay travaille aussi sur le manuscrit d’un nouveau bouquin, Go with the flow, qui devrait voir le jour plus tard en 2018. « Je ne veux pas l’écrire juste pour l’écrire. Je prends mon temps. De toute façon, actuellement, je surfe encore sur la vague de Tout est toujours parfait! »

« Je suis fier quand je réalise que mes conférences ne s’adressent plus seulement aux entreprises, mais aussi à M. et Mme Tout-le-Monde. J’ai ramené mon discours à la base, à la simplicité, avec humour, et je gagne ma vie en venait en aide aux gens », conclut-il.

QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous tendance à voir la vie que du bon côté?

  • Nath

    J’adore cet homme et ce qu’il partage. En fait ce que moi je comprends de son livre et conférence Tout est toujours parfait, c’est que ça ne signifie pas que tout est rose et couleur bonbon. Mais que dans chaque événement de la vie, nous pouvons aller chercher des enseignements et des clés qui nous permettent de mieux se relever après un drame ou un moment difficile. C’est ce que je comprends en suivant François via sa page Facebook et son site de l’académie Kaizen, et ma vie ne s’en porte que beaucoup mieux 🙂