François Lemay en pleine conscience

François Lemay en pleine conscience

François Lemay demeure à Sainte-Julie.

Crédit photo : Marc Talbot - Driven Blue Photographies

Tout est toujours parfait!

Bien à propos pour amorcer la nouvelle année du bon pied, le livre de croissance personnelle Tout est toujours parfait! ( L’art d’accueillir ce qui est) vient d’atterrir sur les tablettes. Entrevue avec son auteur, le Julievillois François Lemay.

François Lemay est conférencier international, spécialiste en psychologie de la performance et en enseignements de pleine conscience. Fondateur de l’Académie de pleine conscience Kaizen, il a cette facilité de vulgariser les principes de base de l’art de se réaliser pleinement et les rend plus accessibles à tous. C’est d’ailleurs, selon lui, l’une des raisons faisant que son livre se distingue de tous les autres qui se retrouvent sur les rayons des libraires dans la section croissance personnelle. « J’aborde parfois des concepts difficiles à comprendre, mais j’ai ma façon bien à moi de vulgariser les choses, de les rendre accessibles aux gens », mentionne François Lemay, en entrevue avec le journal Les Versants.

Maintenant, pour la première fois, il est également auteur. « Pour moi, c’est une consécration », explique le Julievillois. Écrite sur une période de trois ans, l’œuvre de François Lemay a été mise de côté, inachevée, en cours de route. Plus tard, inspiré par le moment présent, il a repris du début et bouclé son manuscrit de 40 000 mots en deux semaines. « Ma réalité évoluait rapidement, changeait très vite par rapport à ce que je rédigeais. C’est la raison pour laquelle j’ai tout mis de côté pour ensuite recommencer », poursuit-il.

« Pour moi, c’est une consécration. » -François Lemay

Son bouquin, Tout est toujours parfait!, devient également une carte professionnelle et lui assure une certaine notoriété dans le domaine. « C’est aussi une trace, l’une des seules, que je vais laisser », croit François Lemay, dont le site Internet reçoit plus de 500 000 visiteurs par année.

Les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre conscience de leurs forces intérieures afin d’arriver à vivre en cohérence et réaliser leur véritable potentiel. Mais parvenir à connecter avec cette partie d’eux, dans le brouhaha de la vie et tout en accueillant ce qui est, n’est pas chose facile. Surtout lorsque le chemin pour s’y rendre est complètement inconnu. Fidèle à sa philosophie selon laquelle « tout est toujours parfait », l’auteur propose d’ accompagner le lecteur sur le chemin qui mène à la reconnexion par la pleine conscience. Avec son habileté à guider dans un style simple et sensible, vers une meilleure compréhension de qui nous sommes vraiment, il nous éclaire le chemin un pas à la fois, en utilisant tantôt l’humour, tantôt l’art du conteur. Ce guide est la somme d’outils efficaces d’amélioration de soi.

Épuisement professionnel
Une période d’épuisement professionnel a fait en sorte que François Lemay s’est intéressé à la croissance personnelle. Propriétaire d’une entreprise de paysagement, l’homme connaissait le succès. « Mais j’étais perdu dans tout ça. J’ai fait un burn-out puis, par hasard, je suis tombé sur une conférence. C’est de là qu’est venu mon enthousiasme pour le sujet. Un peu comme Obélix, je suis tombé dedans : j’ai lu plusieurs livres et j’ai développé mon intérêt. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir suivi cette intuition, d’avoir fait un 180° et de m’être réinventé. Ma vie s’en est trouvée changée », illustre M. Lemay, dont le but, maintenant, est de rendre à la portée de tous cette façon de voir la vie, cet art d’accepter la vie telle qu’elle est, que « tout est toujours parfait ».

François Lemay est également à la tête d’un grand mouvement de conscience sociale au Québec, Inspire-toi!

Le livre Tout est toujours parfait! (L’art d’accueillir ce qui est) est publié aux éditions Happy Productions.

QUESTION AUX LECTEURS :
Lisez-vous des livres de croissance personnelle?