Du théâtre en anglais à Saint-Bruno

Du théâtre en anglais à Saint-Bruno

Les comédiens de la pièce Doubt : A Parable, Désirée Kazauré Dufour, Frank White, Danielle Savoie et Rosa Dispirito.

Crédit photo : David McCallum

La troupe anglophone du Théâtre Saint-Bruno Players sera sur les planches du Centre Marcel-Dulude les 21 et 22 avril pour sa production printanière, la pièce Doubt : A Parable, de John Patrick Shanley.

Après Steel Magnolias, Bedtime Stories, A Party To Murder ainsi que Sex Please We’re Sixties présentées en novembre dernier, la troupe anglophone du Théâtre Saint-Bruno Players s’attaque maintenant à la pièce Doubt : A Parable, de John Patrick Shanley. Les représentations auront lieu le vendredi 21 avril et le samedi 22 avril, à 20 h, au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest).

La pièce est un drame qui se déroule dans une école catholique du Bronx dans les années 60, alors que de nombreux changements allaient survenir dans l’Église catholique et la société. Un prêtre charismatique, progressiste et avant-gardiste, le père Flynn, s’intéresse à un jeune Afro-Américain, étudiant à l’école paroissiale locale. La directrice de l’école Saint-Nicolas, sœur Aloysius Beauvier, a un regard cynique et méfiant sur la façon dont le père Flynn s’intéresse à ce garçon. De plus, elle ne semble pas aimer le père Flynn, en particulier pour son ouverture d’esprit, sa compassion et ses réformes, illustrées dans ses sermons sur la nature de la certitude et de la vérité, dans lesquels il utilise souvent les paraboles pour enseigner à sa congrégation. Père Flynn déclare que le « doute peut être un lien aussi puissant et soutenu qu’une certitude ».

La nature de la certitude morale – les actions et les conséquences qui découlent de cette certitude –  constitue le thème de cette œuvre théâtrale.

La production, mise en scène par Chris Brookes, met en vedette Frank White dans le rôle du père Flynn, Danielle Savoie en tant que soeur Aloysius, et deux nouveaux membres de la troupe, Rosa Dispirito interprétant soeur James et Désirée Kazauré Dufour dans le rôle de Mme Muller. Peter Crooks s’est chargé des décors.

Doubt : A Parable est une pièce écrite en 2004, d’abord jouée off-Broadway au Manhattan Theatre Club, ensuite transférée au Walter Kerr Theatre on Broadway en 2005 et 2006, pour 525 performances. Décorée de quelques prix, elle a ensuite été adaptée pour le cinéma par l’auteur, et avait reçu de nombreuses nominations à la cérémonie des Oscars, en 2009, notamment pour Philip Seymour Hoffman dans le rôle du père Flynn et Meryl Streep dans le rôle de soeur Aloysius.

Les billets pour cette production en anglais sont disponibles en composant le 450 461-0629 ou le 450 653-4149, au coût de 16 $ (14 $ pour les étudiants et l’âge d’or).

La troupe compte actuellement plus de 80 membres de tout âge, anglophones et francophones. Elle est la seule troupe de théâtre amateur qui se produit et joue dans les deux langues au Québec. Quiconque peut en faire partie sans condition particulière d’admissibilité, sinon « d’avoir le goût du théâtre ».

D’autres informations sur le Théâtre Saint-Bruno Players et ses productions sont disponibles sur le site Internet www.theatresbp.ca. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :
Est-ce que vous assistez aux représentations anglaises du Théâtre Saint-Bruno Players?