La Fondation Animaux Rive-Sud voit le jour

Jeudi matin a été lancée officiellement la nouvelle Fondation Animaux Rive-Sud, une œuvre qui a pour mandat de soutenir financièrement les Services animaliers de la Rive-Sud, mais également de sensibiliser les enfants à l’importance d’adopter des comportements respectueux envers les animaux.

Au cours de la visite de Services animaliers Rive-Sud (SARS) qui a précédé la conférence de presse, les dirigeants ont rappelé que depuis 2012, l’organisme accueille, soigne et héberge temporairement les animaux de compagnie errants ou abandonnés sur les territoires de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville. SARS met tous les efforts pour retrouver les propriétaires des animaux perdus et donner de nouveaux maîtres à ceux qui ne sont pas réclamés.

Chaque animal qui passe au SARS est stérilisé et une micropuce est insérée sous sa peau pour qu’il puisse être retracé par ses nouveaux maîtres s’il se perd une autre fois. « Chaque année, nous accueillons pas moins de 4 800 animaux », précise Pierre Cloutier, directeur général de l’organisme à but non lucratif.

Parmi ces animaux recueillis annuellement, on compte environ 800 chiens et 200 animaux exotiques. Les chats représentent la plus importante clientèle de l’établissement, soit environ 3 800 chaque année. « En général, la majorité des chiens que nous recueillons et qui sont en bonne santé trouvent tous preneurs. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous nos chats. »

D’où la nécessité de sensibiliser la population à l’importance de stériliser les félins et de ne pas les abandonner dans la rue lorsqu’on n’en désire plus. C’est ici que la Fondation Animaux Rive-Sud prend tout son sens. « Il est évident que la meilleure façon de faire passer le message est de sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire. En plus de transmettre l’information à leurs parents, ils sont les adultes de demain. »

Un premier don de 15 000 $

Au cours du lancement, les dirigeants de la Fondation ont annoncé l’arrivée d’un premier don d’envergure, celui de 15 000 $ octroyé par les Caisses Desjardins de Boucherville, Charles-Lemoyne, de Longueuil, de Saint-Hubert, de Saint-Pierre-Apôtre et Pierre Boucher.

Jean-Marc Léveillé, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Animaux Rive-Sud, a soutenu que le SARS peut compter sur l’appui financier des trois municipalités qu’il dessert, mais que les dons sont nécessaires pour pouvoir mettre en place des activités de sensibilisation et améliorer encore plus la qualité de vie des animaux hébergés. « Les fonds amassés permettront entre autres de faire de l’éducation dans les écoles primaires et secondaires, d’aménager la cour arrière destinée aux animaux, de permettre le branchement d’une machine de radiographie, de financer les stérilisations d’animaux de citoyens à faible revenu et de créer un fonds d’urgence pour les soins des animaux », a-t-il précisé.

Diverses activités de collecte de fonds auront lieu tout au long de l’année pour renflouer les coffres de la Fondation. Il est possible de s’informer à ce sujet en consultant le site Internet de la nouvelle organisation à l’adresse fondationanimauxrive-sud.com.