Célébrer la pizza… même à Saint-Bruno!

Célébrer la pizza… même à Saint-Bruno!

Quelle pizza sortira grande gagnante du Pizza Fest? (Photo : courtoisie)

Pizza Fest

La pizza et ses créateurs seront célébrés toute la semaine dans le cadre du premier Pizza Fest. L’événement, qui se déroule aux quatre coins de Montréal et de Québec, de Sherbrooke, de Longueuil et même de Saint-Bruno-de-Montarville, se poursuit jusqu’au 17 septembre.

Avec son événement, le fondateur du Pizza Fest, Mathieu Fortin, a pour objectif de célébrer la pizza et de faire découvrir aux gens les meilleurs pizzas et pizzaiolos de la province. « C’est un art de concocter de la pizza. Il y a de la recherche. Ça existe aussi de la bonne pizza, meilleure pour la santé », mentionne Mathieu Fortin, en entrevue avec le journal Les Versants.

50 pizzerias

Une cinquantaine de pizzerias, minutieusement sélectionnées par le fondateur, participent à l’événement, dont Pizzeria Saint-Bruno. « C’était la partie amusante de mon travail : choisir les pizzerias. J’ai goûté à beaucoup de pizzas! » explique Mathieu Fortin, qui a un faible pour la pizza blanche à l’huile d’olive et au gorgonzola.

Les pizzerias devaient satisfaire aux critères suivants pour se qualifier au concours : assemblage, créativité, provenance des ingrédients frais, pâte. « Quand les restaurateurs remplissaient tous ces critères, je leur demandais s’ils souhaitaient participer au Pizza Fest. Un volet était aussi consacré aux pizzerias familiales. »

Selon lui, il y a une histoire dans chacun des endroits sélectionnés pour son événement.

« De plus en plus, il y a de belles tables sur la Rive-Sud (Montréal). La région n’a plus rien à envier à Montréal. » -Mathieu Fortin

Pendant le Pizza Fest 2017, les amateurs de ce repas rassembleur sont conviés à découvrir leur région et à explorer, une pizza à la fois. Des pizzas spécialement préparées pour l’événement seront en vedette et prêtes à être dégustées.

Les participants seront aussi invités à partager leurs découvertes sur les médias sociaux en utilisant le « hashtag » #PizzaFestMtl et #PizzaFestQc.

Un concours jugé

Quant aux restaurants participants, le concours de la meilleure pizza est lancé. Cinq chefs et artisans de la pâte visiteront et goûteront tour à tour aux créations en vue de décerner les grands honneurs pour la meilleure des pizzas. Un trophée sera remis au pizzaiolo gagnant, sorte de plaque à pizza à accrocher au mur.

Après avoir goûté autant de pizzas pour préparer son Pizza Fest, Mathieu Fortin est catégorique : « De plus en plus, il y a de belles tables sur la Rive-Sud (Montréal). La région n’a plus rien à envier à Montréal », lance-t-il.

Dédié à 100 %

Mathieu Fortin se consacre corps et âme à son projet. Il y croit au point d’avoir laissé son emploi dans une agence de publicité de Montréal. Depuis plusieurs mois déjà, il se penche sur l’organisation du Pizza Fest. « Je suis dédié à 100 % au projet! Je suis impliqué et intégré dans toutes les sphères. C’est très prenant, mais je veux placer des bases solides afin de poursuivre le Pizza Fest pendant de nombreuses années, mais sous différentes formes chaque fois », explique-t-il.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelle est votre pizza préférée?