Boogie Wonder Band : 20 ans de disco

Boogie Wonder Band : 20 ans de disco

Ambassadeurs de la musique des années 70

Le groupe disco Boogie Wonder Band souligne 20 ans de carrière. Entrevue avec l’une des chanteuses, Stardust, de Saint-Bruno.

Tout comme les Cowboys fringants l’ont fait récemment, le Boogie Wonder Band a soufflé ses 20 bougies. L’ensemble musical a souligné l’anniversaire en décembre dernier en s’installant au Club DIX30, à Brossard, pour une quinzaine de soirs. « Je suis surprise, chaque fois, de voir les gens qui nous suivent, qui viennent voir nos spectacles. Depuis ce premier spectacle Chez Maurice, ça a toujours bien été. Pourtant, encore aujourd’hui, je suis inquiète, comme si je ne tenais pas pour acquis le succès de notre histoire », explique au journal la chanteuse Stardust.

À l’instar des Cowboys fringants, les musiciens du Boogie Wonder Band sont plusieurs à occuper la scène (10 musiciens et chanteurs) et portent des costumes colorés. S’en dégage un élan festif et éclaté sur les planches. Sur la route, ils sont 14 personnes en incluant l’équipe technique. « Un groupe de musique qui part en tournée, une bande de 14 individus sur la route, c’est un mode de vie. Les tests de son, les heures dans les hôtels, les spectacles, le temps passé dans les véhicules d’un endroit à l’autre, voilà une vraie vie de groupe! Mais je repense à ces 20 dernières années, et je revois tous les sacrifices que nous avons faits, la reconnaissance du public, le travail et les efforts pour maintenir le Boogie en vie. Cela représente une grande fierté », mentionne Stardust.

La musique du Boogie Wonder Band, par contre, est très différente de celle des Cowboys. Ici s’arrêtent les comparaisons. En effet, Stardust indique que le groupe agit en tant qu’ambassadeur de la musique des années 70, de disco et de funk. Au total, le Boogie Wonder Band parcourt la planète avec un répertoire de près de cinq heures de matériel, que l’on adapte selon l’assistance. Par exemple, les chansons d’ABBA n’accrochent pas aux États-Unis; le groupe joue plutôt des titres de Rick James chez nos voisins du Sud. « À la base, nous voulons propager la fièvre du disco dans le monde, et ce, dans le respect et non dans la caricature. Et cet aspect, ce côté intégrité du style, je crois que les gens le voient et l’apprécient. La musique disco est très riche; c’est plaisant autant pour nous que pour le public », d’ajouter la chanteuse, qui poursuit aussi une carrière solo.  

Grâce à l’aventure Boogie Wonder Band, Stardust a fait la connaissance de celui qui deviendra son copain, Eddie Toussaint, le percussionniste, et qui réside avec elle à Saint-Bruno-de-Montarville. Ils sont ensemble depuis maintenant près de 10 ans.

Concerts privés

Plusieurs célébrités ont aussi confié la mission d’une soirée réussie au Boogie Wonder Band, dont Céline Dion à plusieurs reprises. Le Boogie Wonder Band continue de voyager au bout du monde et électrise soirées de gala, premières et casinos. Ses membres ont déjà dansé au Stade McGill, lors de la mi-temps d’un match des Alouettes de Montréal, ainsi qu’aux Grands Prix de Monaco, d’Indianapolis et de Montréal. 

Tournée des Zéniths

Le groupe sera d’ailleurs de la tournée Discollection 2016, tenue du 2 septembre au 16 octobre dans 34 Zéniths en France et mettant en vedette Village People, Patrick Juvet, Bonnie Pointer de Pointer Sisters, Santa Esmeralda et plusieurs autres. Il sera notamment au Zénith de Paris le 24 septembre. Pour Stardust, c’est un rêve qui se réalise de retourner jouer en Europe.

D’ici là, le Boogie sera en prestation le 2 avril au cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des billets sont disponibles. « Ma plus grande fierté, c’est la longévité du groupe, de tout cet accomplissement de passer les épreuves et le temps. Et j’espère que notre carrière va se poursuivre encore longtemps parce que je n’ai pas le goût que ça s’arrête. Il y a toujours un projet qui s’en vient. »

Pour toutes les dates de concerts, visitez le http://www.boogiewonderband.com.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du concept musical du Boogie Wonder Band?