Appel à la population

Appel à la population

Semaine québécoise des popotes roulantes

La 12e Semaine québécoise des popotes roulantes se déroule cette semaine, du 26 mars au 1er avril. Cette année, le Regroupement des popotes roulantes, en manque de bénévoles, fait appel à la population.

En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique à plus de 30 000 personnes au Québec, la popote roulante sert de vigie auprès de celles-ci par les contacts lors de la prise des commandes et la livraison. Lorsqu’on est en perte d’autonomie modérée ou grave, surtout si on vit seul, il est très fréquent de souffrir de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule rencontre que ces personnes ont dans la journée. Ce service essentiel est encore trop méconnu : quand on parle de popote roulante, plusieurs croient encore que ce sont les « food trucks » desquels on peut acheter de la nourriture lors des foires et événements spéciaux dont il s’agit. peut-on lire dans un communiqué du Regroupement des popotes roulantes.

Un service qui repose sur la disponibilité de ses bénévoles

Dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes, le Regroupement fait un appel à la population : Joignez-vous à la cause des popotes roulantes en devenant bénévoles! En effet, les popotes roulantes du Québec peinent à recruter des bénévoles qui assureront la relève de ceux déjà en place. Afin d’être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, les gens du Regroupement souhaitent que le nombre de bénévoles augmente. « Grâce à la participation de plus de 10 000 bénévoles dans les popotes du Québec, plus de 2 millions de repas sont livrés à domicile. Ceci permet à plusieurs personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de demeurer chez elles. La population vieillit, donc la possibilité d’être affectée par une perte d’autonomie augmente. Le besoin de bénévoles est alors toujours renouvelé », affirme la directrice du Regroupement des popotes roulantes, Annie-Michèle Carrière.

Popote roulante à Saint-Bruno

La popote roulante est un service de repas chauds livrés à votre domicile par les bénévoles du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, au coût de 6 $. Ce service est offert aux aînés, aux femmes ayant une grossesse difficile ou après l’accouchement, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en convalescence… Les repas sont préparés au Centre d’hébergement Montarville (CHSLD) et sont livrés les midis des lundis, mercredis et jeudis. Vous avez la possibilité de choisir la ou les journées qui vous conviennent ainsi que le nombre de repas dont vous avez besoin. Chaque repas comprend un potage, un petit pain, un plat principal ainsi qu’un dessert.

Le Centre de bénévolat, à Saint-Basile-le-Grand, ainsi que L’Envolée Centre d’action bénévole, à Sainte-Julie, offrent également le service de popote roulante à la population dans le besoin. (FR)