Alex Agostino président d’honneur

Alex Agostino président d’honneur

Le Montarvillois Alex Agostino est président d’honneur du Championnat canadien de balle-lente. (Photo : Frank Jr Rodi)

Championnat canadien de balle lente

Saint-Bruno accueillera au parc Rabastalière le Championnat canadien de balle lente, disputé du 13 au 19 août. Le Montarvillois Alex Agostino a été nommé à titre de président d’honneur de l’événement.

Entre la fierté de voir l’un de ses protégés, Jesen Therrien, faire le grand saut chez les Phillies de Philadelphie (c’est Alex Agostino, le recruteur, qui a remarqué le jeune joueur québécois), et un passage à Tampa Bay, en Floride, pour un tournoi, Alex Agostino a répondu aux questions du journal Les Versants. « C’est une fierté de représenter ma ville et d’être choisi président d’honneur de cet événement. Parce que les gens responsables du Championnat canadien sont des passionnés de balle que j’ai eu l’opportunité de connaître il y a plus de 30 ans », répond Alex Agostino, qui aura comme mandat de promouvoir le championnat national de balle lente et d’être sur place à certaines occasions. « En raison de mes responsabilités, ce ne sera pas facile », admet-il.

Une première au Québec depuis 13 ans

Le Championnat canadien de balle lente sera présenté pour une première fois au Québec depuis 2004. D’après le président d’honneur, ça prend de la volonté et une organisation solide pour tenir ce genre de compétition. « Le groupe de Stéphane Chapdelaine est très bien organisé; ce n’est pas tout le monde qui est prêt à assumer toutes ces responsabilités et ces heures de préparation bénévoles… », ajoute M. Agostino.

C’est Softball Québec, en partenariat avec l’équipe Recrupharm/Sports Rousseau, qui s’est vu offrir l’occasion de présenter l’événement. Stéphane Chapdelaine est la personne responsable du rendez-vous de balle lente cette année. Alex Agostino poursuit : « Ça fait plusieurs années que le groupe de Stéphane organise de petits événements à Saint-Bruno-de-Montarville (tournois, parties hors concours, championnats provinciaux…) et il adore le site, la collaboration de l’Assocation du baseball mineur et de la ville. »

« C’est une fierté de représenter ma ville et d’être choisi président d’honneur de cet événement. » – Alex Agostino

L’idée de présenter le Championnat à Saint-Bruno était en préparation, au point de vouloir poser une candidature, admet le Montarvillois. « Le tout a débuté lorsque Stéphane m’a demandé de l’ aider à planifier ces petits événements; puis à cause de notre amitié et du respect, Saint-Bruno-de-Montarville devenait le choix logique. »

Alex Agostino, une référence québécoise et canadienne du baseball, promet un calibre de jeu très relevé dans le cadre de ce tournoi d’envergure de balle lente : « Les meilleures formations de partout au pays viendront se disputer le titre de champion canadien. Ce sont des joueurs et joueuses passionnés qui adorent compétitionner. J’ai hâte qu’ils découvrent notre ville et tout ce que Saint-Bruno peut offrir. »

Stéphane Chapdelaine, responsable du Championnat canadien

En tant que personne chargée de l’événement à venir en sol montarvillois, Stéphane Chapdelaine estime que le Championnat canadien de balle lente est « le plus compétitif » à travers le pays. Hommes et femmes, dans la catégorie A, la plus forte au pays, seront en action.

Au programme, 20 clubs s’affronteront chez les hommes et 13 équipes croiseront le fer du côté des femmes.

Claude Chiasson, de Sainte-Julie, sera de l’alignement.

M. Chapdelaine explique pourquoi le Championnat canadien n’a pas été présenté au Québec depuis 2004 : « La raison principale, ce sont nos installations, qui ne sont pas adéquates pour ce type d’événement (complexe sportif ). Et Saint-Bruno a été choisie pour deux raisons : grâce à notre collaboration avec l’Assocation du baseball mineur de la municipalité, ainsi que notre président d’honneur, qui est du coin. Notre organisation travaille conjointement avec Monsieur balle au Québec! »

D’après M. Chapdelaine, près de 2 500 spectateurs sont attendus chaque jour sur les sites du parc Rabastalière.