Aide financière de 845 000 $ pour deux entreprises de la région

Aide financière de 845 000 $ pour deux entreprises de la région

Le député de Montarville, Michel Picard, est entouré de Caroline et Marilène Fournier, qui dirigent Imprimerie Sainte-Julie.

Crédit photo : Frank Jr Rodi

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi dernier une aide financière de près de 845 000 $ à deux entreprises de la région, Imprimerie Sainte-Julie et MIIP, afin d’améliorer leur productivité et commercialiser leurs produits.

L’annonce a été faite par le député de Montarville, Michel Picard, qui a parlé de retombées bien réelles pour des gens de Saint-Bruno-de-Montarville etSainte-Julie.

« Une centaine de familles dépendent de nous. Nous avons donc une responsabilité sociale de toujours innover et de poursuivre notre projet. » -Marilène Fournier

Grâce à un appui financier de 750 000 $, Imprimerie Sainte-Julie a pu acquérir une presse spécialisée en flexographie. Ce qui donnera la possibilité à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et sa productivité, et de réduire les pertes de papier grâce à un gain en efficacité. « La participation de Développement économique Canada (DEC) a permis à Imprimerie Sainte-Julie de faire un investissement majeur qui fera que nous conserverons notre position enviable de chef de file alors que nous continuerons d’offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché à nos clients. Nous sommes actuellement dans une importante phase de croissance. Avec cette presse, nous développerons aussi de nouveaux marchés. Devant la demande croissante d’impression d’emballage que nous connaissons depuis quelques années, cette acquisition était indispensable », déclare la vice-présidente de la production à Imprimerie Sainte-Julie, Marilène Fournier, qui parle d’une valeur ajoutée à l’entreprise, depuis l’acquisition de la nouvelle machine. Celle-ci a permis une augmentation d’environ 10 % en étiquettes imprimées. « Dans la compagnie, une centaine de familles dépendent de nous. Nous avons donc une responsabilité sociale de toujours innover et de poursuivre notre projet », ajoute-t-elle.

Une aide financière de 94 700 $ a été offerte à MIIP, une entreprise montarvilloise, pour commercialiser ses produits aux États-Unis et en Europe, notamment sa miipCam, un système d’inspection par caméra pour l’industrie de l’impression et de l’étiquetage, dont Imprimerie Sainte-Julie peut bénéficier sur sa nouvelle presse spécialisée en flexographie. « Cet appui de DEC, que je remercie, nous aide grandement dans l’exportation de nos produits vers les marchés étrangers. Je tiens à remercier aussi les membres de l’équipe d’Imprimerie Sainte-Julie, un client partenaire qui nous pousse à mieux développer nos équipements. Ils sont souvent les premiers à bénéficier de nos produits », de déclarer le cofondateur et vice-président de MIIP, Alex Gal. MIIP et Imprimerie Sainte-Julie sont partenaires d’affaires depuis environ 2 1/2 ans. « La proximité fait en sorte que nous travaillons ensemble; c’est un client local. Entre nous, c’est un match made in heaven!» répond au journal Les Versants AlexGal.

« Lorsque nous investissons dans l’innovation, nous encourageons la croissance d’entreprises d’ici et nous préparons les Québécois aux emplois d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. L’aide financière annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada vient justement appuyer la croissance de deux entreprises innovantes de l’industrie de l’impression et de l’étiquetage, en plus d’aider à créer environ 12 nouveaux emplois pour les résidants de la région », mentionne le député de Montarville, Michel Picard, en point de presse dans les locaux d’Imprimerie Sainte-Julie.

La presse en flexographie

La presse en flexographie, d’une valeur d’environ 1,7 million de dollars, comporte huit stations de couleur. Il est possible d’y imprimer huit couleurs à la fois ou bien d’y réaliser différents procédés de valorisation, comme l’ajout de vernis et de dorure par estampage à froid. Une telle mise à niveau d’équipement fait partie d’une phase d’investissements stratégiques effectués par Imprimerie Sainte-Julie au cours des dernières années en vue du développement de nouveaux marchés.

La miipCam

Ce produit novateur, développé en collaboration avec des entreprises du Québec, dont Imprimerie Sainte-Julie, permet aux utilisateurs de réduire leur consommation de papier et autres substrats, ainsi que d’améliorer l’efficacité et la qualité d’impression de leurs presses. En participant à des foires commerciales internationales, en effectuant des voyages de prospection et en élaborant du matériel promotionnel, MIIP envisage d’ouvrir de nouveaux marchés afin d’augmenter ses ventes et de poursuivre sa croissance.

L’annonce a été faite au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada, l’honorable Navdeep Bain.