Un bilan des plus positifs

La 49e Finale des Jeux du Québec – Été 2014

Les compétitions ont pris fin aux alentours de midi, samedi, afin de permettre aux athlètes de se restaurer, de préparer leurs valises et de se diriger vers le Colisée Jean-Béliveau où avait lieu  la cérémonie de clôture de la tant attendue 49e Finale des Jeux du Québec – Été 2014. La  flamme s’est éteinte et le drapeau frangé des Jeux a été remis aux responsables de la prochaine Finale; l’heure est maintenant au bilan.

Pendant cette 49e Finale, plusieurs disciplines sportives effectuaient soit un retour, soit une entrée à une Finale des Jeux du Québec. C’est entre autres le cas des sports équestres, qui ont eu lieu au parc Marie-Victorin de Saint-Bruno, et dont la dernière présence remontait à plus de 40 ans. Malgré la nervosité ressentie par les athlètes, les compétitions se sont très bien déroulées. La fédération a été impressionnée par les infrastructures mises en place et par les efforts déployés pour l’occasion. Le sauvetage sportif, quant à lui, en était à sa  première présence à une Finale des Jeux. Toutes les épreuves se sont bien passées malgré quelques orages. La plage aménagée au parc de l’Île Charron a entièrement répondu aux attentes de la Société de sauvetage. La 49e Finale marquait aussi le retour du canoë-kayak de vitesse. Bien que les compétitions aient été de courte durée, les athlètes se sont dits heureux de l’expérience vécue.

Toutes les fédérations sportives n’ont cessé de couvrir d’éloges les infrastructures sportives existantes mises en place ou réaménagées pour la tenue des Jeux, notamment la Fédération des sports cyclistes : la joie de compétitionner sur une piste de BMX dont les courbes ont été asphaltées et où une grille de départ a été installée était grande. Le legs est important pour les jeunes athlètes rivesudois de cette discipline. Du côté du vélo de montagne, la toute nouvelle piste aménagée au parc du Mont-Saint-Bruno spécialement pour l’occasion a proposé un défi de taille. La possibilité de rendre cette infrastructure permanente est actuellement à l’étude.

Équipe 2014

Les compliments et les commentaires positifs ont fusé à l’endroit de l’Équipe 2014, sans qui la tenue de cet événement d’envergure n’aurait pu être possible. Les visiteurs, les athlètes, les accompagnateurs et beaucoup  d’autres intervenants ont été ébahis par le chaleureux accueil qui leur a été réservé. On a rapporté que c’est le sourire, la disponibilité et l’envie d’aider de tout un chacun qui ont été le plus appréciés. Comme la plupart de ces personnes sont originaires de l’agglomération de Longueuil, et que des formations spécifiques leur ont été dispensées, le savoir et les connaissances acquises dans le cadre des Jeux  demeureront au sein du milieu hôte.

Une Finale des Jeux du Québec n’est pas qu’un événement sportif. Le comité organisateur en place a œuvré jour et nuit dans le but que cette grande fête du sport soit une réussite. La communauté événementielle prône les valeurs du partage des connaissances et des expériences et c’est pourquoi plusieurs organisations ont fait appel aux gens impliqués dans la 49e Finale pour parfaire leur expertise en vue de leur événement. 

On leur a ainsi proposé un programme d’observation incluant des présentations sur les différents secteurs des Jeux, des invitations à assister à titre d’observateurs à des activités spécifiques, des visites guidées des  lieux et des rencontres individuelles avec leurs homologues.

Bilan financier

Le comité organisateur a tout mis en œuvre pour assurer une gestion rigoureuse et responsable de son budget équilibré. La 49e Finale est maintenant chose du passé, et le comité dressera le bilan financier  des Jeux  d’ici quelques semaines une fois que toutes les données auront été compilées.