Une saison de trophées pour les Barons

Football

Les Barons de Saint-Bruno-de-Montarville ont complété la 53e campagne de leur histoire. La saison 2015 a notamment été marquée par l’obtention de plusieurs trophées, mais aussi, sur une note plus triste, par le décès d’un bénévole impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’organisation de football.

« Le club des Barons de Saint-Bruno a connu une année remplie de beaux défis, de rapprochements, de travail et de construction d’équipe. Ce fut également la saison de l’augmentation de nos inscriptions. Nous avions vécu une baisse dernièrement, mais grâce à nos campagnes de publicité, notre accueil, les valeurs proposés par l’organisation, les adhésions ont grimpé. C’est un point positif de la dernière campagne », explique au journal Les Versants le président des Barons, Jean-Marc Schanzenbach.  

Parlant de beaux défis, il cite en exemple les deux formations de la catégorie Moustique, AA et AAA, qui ont été formées simultanément. « Nous avons essayé de les encadrer et de les faire évoluer ensemble. Tardivement, elles ont ensuite travaillé à même leur unité, sur chacune de leur équipe, et le résultat a permis une très belle finalité », de mentionner le président de l’organisation.

La preuve, le Moustique AA s’est battu pour la Coupe Montréal-Métro Or. Devant une foule de parents fébriles et énergisés, les joueurs ont arraché leur première victoire de la saison aux mains des Rebelles de Saint-Hubert par la marque de 18 à 13. Du côté du Moustique AAA dans la division 1 Sud, les Barons se mesuraient aux Packers de Greenfield Park, également pour la Coupe Montréal-Métro Or. Les Montarvillois sont sortis victorieux au compte de 38 à 18. Une belle réussite, selon monsieur Schanzenbach : « Beaucoup d’émotion pour nos deux clubs du Moustique, qui n’ont pas connu une grande saison, mais qui ont eu l’opportunité d’une présence pour cette coupe. Pour les joueurs, c’est une réelle fierté. »

Des trophées pour le 31 octobre

Durant la journée de l’Halloween, plusieurs groupes ont disputé un match, en débutant par celui de l’Atome AAA, qui affrontait les Packers de Greenfield Park. Les Barons ont remporté le duel par le pointage de 22 à 0, méritant les honneurs de la Coupe Montréal-Métro Argent.

La formation de niveau Peewee AAA, division 2, jouait un match local l’opposant aux Raiders de Châteauguay. « Nos valeureux ont éprouvé des difficultés, tirant de l’arrière par 14 points en milieu de rencontre, mais les jeunes ont su puiser des forces afin de terminer avec un gain de 32 à 28 pour mettre la main sur la Coupe Montréal-Métro Argent », de poursuivre Jean-Marc Schanzenbach.

Les membres du clan Peewee AAA, division 1, représentaient les Barons lors de la finale de la Coupe du président, à Varennes. Lors du dernier affrontement de la soirée, l’atmosphère était à la fête, plusieurs spectateurs ayant décidé de porter un déguisement pour souligner la célébration du 31 octobre. L’équipe de Saint-Bruno-de-Montarville a eu raison des Cougars de Lakeshore 51 à 34. Ce triomphe permettait d’accéder au championnat provincial du Ballon d’Argent, qui se tenait le 14 novembre dernier, au Stade Percival-Molson des Alouettes de Montréal. « C’est toujours une fierté de voir dans le cercle des Barons des clubs qui participent au championnat provincial. Nous aurons l’opportunité de le vivre cette année encore, avec une bonne partie du noyau de joueurs qui l’avait gagné il y a deux ans, dans la catégorie Moustique », note l’entraîneur-chef du Peewee AAA, Jean-Marc Schanzenbach (lire le résultat de cette rencontre dans autre texte sur les Barons).

Mentionnons que les formations du Bantam et du Midget ont été éliminées dès la première ronde.

Enfin, les Titans, des enfants de six et sept ans, ont participé le 24 octobre dernier au traditionnel Jamboree de clôture, cette fois tenu à Saint-Hubert. Il s’agit d’un événement qui regroupe toutes les formations Titans de la Ligue de football Montréal-Métro. « Quatre braves Barons s’y sont présentés et contre toute adversité, ils se sont bien amusés. »

Les Barons en deuil

Sur une note plus triste, le journal a appris que l’ancien président et entraîneur-chef du Midget, monsieur Richard Tomalty, est décédé à la fin du mois d’octobre. Les Barons sont attristés par la nouvelle et offre leurs condoléances à la famille et aux amis. L’équipe des Versants se joint aux Barons pour offrir également les siennes. Monsieur Schanzenbach souligne la grande contribution de cet homme : « Nous avons perdu quelqu’un qui a apporté beaucoup au football à Saint-Bruno-de-Montarville, tant à l’organisation qu’au développement de ce sport. Nous perdons un bénévole engagé et grandement impliqué. »