Poursuivre la tradition

Le 35e Tournoi provincial de hockey Peewee de Saint-Bruno

Le 35e Tournoi provincial de hockey Peewee de Saint-Bruno-de-Montarville se tiendra cette année du 30 novembre au 13 décembre à l’aréna Michael-Bilodeau. L’événement sportif, sous la présidence d’honneur du Montarvillois Gilbert Delorme, accueillera 52 formations du Québec, dont 6 représentantes de la municipalité hôtesse.

Pour le président de ce 35e Tournoi provincial de hockey Peewee de Saint-Bruno, Marc Savard, il s’agit de poursuivre la tradition de l’événement d’envergure, de s’assurer de son succès, de privilégier la continuité, d’autant plus que cette année, il s’agira d’un rendez-vous fort rempli pour une seule catégorie. « Nous recevrons 52 clubs si l’on compare aux 48 d’il y a un an. Les spectateurs auront donc droit à un tournoi très chargé. Certaines de ces équipes arrivent d’aussi loin que Sept-Îles », commente fièrement Marc Savard, en entrevue avec le journal Les Versants.   

D’autres groupes proviennent, entre autres, de Magog, Valleyfield, Cowansville, Lévis, Granby, Rivière-des-Prairies, Gatineau, Waterloo, Saint-Lazare, Drummondville. Ils évolueront dans les catégories BB, CC, A, B et C.

Six représentantes de Saint-Bruno

Le Phénix du Richelieu, une formation composée de jeunes de Saint-Bruno et de Saint-Basile, sera représenté dans les catégories double lettre. Les Aigles et les Condors, en Peewee A, les Éperviers, en Peewee B, ainsi que les Faucons, en Peewee C, représenteront Saint-Bruno-de-Montarville.

Ouverture officielle

La soirée du vendredi 4 décembre s’annonce intéressante. À compter de 18 h, les Aigles de Saint-Bruno accueilleront les Jets de Saint-Hubert pour un duel Peewee A. Ensuite, précédant la rencontre Peewee BB entre les Seigneurs de Boucherville et le Phénix du Richelieu, prévue à 19 h 15, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, fera son entrée en scène lors de l’ouverture officielle du tournoi, pour la mise au jeu protocolaire. Deux autres clubs s’affronteront ensuite à compter de 20 h 30, soit les Royals de West Island et le Phénix du Richelieu, pour un duel en Peewee CC.  

Les finales des cinq catégories auront lieu au cours de l’après-midi et la soirée du dimanche 13 décembre. Certaines demi-finales se dérouleront en matinée, d’autres se tiendront au cours de la journée du samedi 12 décembre.

Un mot du président d’honneur

« J’ai joué au hockey mineur. Mes enfants aussi; ils ont d’ailleurs déjà participé au Tournoi Peewee de Saint-Bruno. Je sais à quel point organiser de tels événements peut s’avérer difficile. C’est beaucoup d’ouvrage, alors quand c’est possible de redonner, pourquoi pas? Je n’ai pas grand-chose à faire, à part procéder à une mise au jeu, donner quelques poignées de main, rencontrer les bénévoles et parler avec les jeunes. Je ne fais qu’appuyer le travail des organisateurs », mentionne le président d’honneur, Gilbert Delorme, qui a joué pendant une saison (1977-1978) son hockey Midget AAA à l’aréna de Saint-Bruno avant d’être repêché par les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. « J’évoluais pour les Canotiers du Richelieu. Nos parties locales étaient ici, nos entraînements à Saint-Hyacinthe. C’était la deuxième année de la Ligue Midgett AAA. Pour moi, ce sont de beaux souvenirs parce que je marchais pour me rendre à l’aréna. À l’époque, il y avait du patinage libre tous les jours, et chaque fois que j’en avais la chance, je sautais sur la glace », se rappelle le panéliste de l’émission L’Antichambre, à RDS, et collaborateur de la station de radio de sports 91,9 FM. Il aura d’ailleurs sa propre émission sur les ondes radiophoniques au retour des Fêtes, de 10 h à midi.        

Retombées

Pendant deux semaines, une cinquantaine d’équipes seront en action dans la municipalité. Au total, l’aréna Michael-Bilodeau ouvrira ses portes à près de 800 joueurs de 11 et 12 ans. Chaque joueur devrait être accompagné d’au moins un parent. « J’ignore le chiffre exact, mais ça fait beaucoup de monde à Saint-Bruno. Certains clubs joueront trois parties, d’autres en disputeront cinq, jusqu’en finale. Ces gens mangeront certainement dans les restaurants de la région, fort probablement dans les commerces montarvillois », note Marc Savard.   

Durant la compétition, plusieurs bénévoles offriront de leur temps pour que l’événement se déroule à merveille. « Nous sollicitons notamment les parents de nos jeunes du Peewee parce que nous avons un besoin absolu en bénévoles. C’est inévitable », admet Marc Savard.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un souvenir relié au Tournoi provincial de hockey Peewee de Saint-Bruno, qui souligne son 35e anniversaire?