Léonie Philbert et Camille Fleury sur Équipe Québec

Championnat national de hockey féminin des moins de 18 ans

Équipe Québec, pour laquelle s’alignaient la Montarvilloise Léonie Philbert et la Julievilloise Camille Fleury, a terminé au 6e rang du Championnat national de hockey féminin des moins de 18 ans. L’événement se déroulait du 4 au 8 novembre à Huntsville, en Ontario.

« Ç’a été une expérience fabuleuse! Porter fièrement les couleurs du Québec et jouer à son sport favori en même temps, c’est magique! Mais je suis déçue, car j’aurais aimé qu’on finisse dans les premières. Je pense qu’on a appris beaucoup de cette expérience et ça, c’est précieux », mentionne au journal la Montarvilloise Léonie Philbert qui, selon elle, a été sélectionnée par Équipe Québec en raison de sa vision du jeu et son apport défensif. « Je sais que je dois travailler la qualité de mes tirs et aussi oser garder la rondelle, me faire plus confiance. Je pense aussi que je suis déterminée et fonceuse. »

Pour Camille Fleury, cette expérience a été enrichissante sur le plan personnel. « Elle m’a permis de grandir en tant que personne et de devenir plus forte mentalement. Jouer pour Équipe Québec, ça représente l’accomplissement de plusieurs années d’efforts et de persévérance. Une fierté de porter nos couleurs ». Selon elle, c’est pour l’ensemble de ses qualités comme joueuse de hockey et sa bonne attitude qu’Équipe Québec l’a sélectionnée.

La formation du Québec a perdu son match de samedi face à l’Atlantique au compte de 3 à 1. Cette défaite éliminait les Québécoises pour la suite de la compétition. Les filles ont maintenu une fiche d’une victoire et trois revers, dont une en fusillade, au cours de leur séjour. 

En début de tournoi, elles se sont inclinées 2 à 1 contre l’Ontario rouge ainsi que 3 à 2 (en fusillade) devant le Manitoba. Vendredi dernier, Équipe Québec a défait Saskatchewan par la marque de 3 à 2.   

En plus de Léonie Philbert et Camille Fleury, Équipe Québec avait sélectionné Marie-Pier Coulombe, de Carignan, et Laurie Fontaine, de Longueuil.  

Léonie Philbert joue au hockey depuis l’âge de quatre ans. Elle a aussi pratiqué le tennis, un sport individuel, et le soccer. « Les sports d’équipe permettent de nous sortir de notre zone de confort parce qu’il faut travailler avec la notion d’ensemble. C’est un aspect que j’aime beaucoup, même si je suis plus réservée. J’essaie de faire de mon mieux, mais je ne suis pas du style à parler beaucoup. J’aime le hockey, car c’est un sport d’habiletés, de stratégies et où tout peut arriver. »

Très jeune, le hockey était un coup de cœur pour Camille. « Ce sport nous permet de se dépasser individuellement dans un ensemble collectif. Il faut toujours se soutenir les unes les autres ».

Ontario rouge a remporté la médaille d’or, tandis que l’argent est allé au Manitoba. L’équipe Ontario bleu a mérité la dernière place sur le podium.