Une saison parfaite pour les Titans

Barons de Saint-Bruno-de-Montarville

La formation Titan des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville a enregistré une fiche parfaite de 10 victoires en autant de rencontres lors de sa saison 2015 de football. Un exploit significatif quand on apprend que six des dix joueurs du club faisaient leurs premiers pas dans ce sport cette année.

« J’attribue ce beau succès à l’esprit d’équipe, à une défensive très solide, à de bons coureurs. Chaque enfant avait ce petit talent spécial qui fait en sorte que tout le monde, finalement, a contribué. Je crois aussi que tout au long de la campagne, notre entraîneur-chef, Ghyslain Mc Intyre, avait une belle façon d’expliquer et d’enseigner aux joueurs », mentionne en entrevue avec Les Versants l’entraîneuse adjointe Caroline Daigle.     

Les membres du Titan des Barons font partie de la Ligue de football Montréal-Métro. Ils ont disputé leurs matchs du 15 août au 17 octobre face aux Packers1 et Packers2 de Greenfield Park, Diablos de Laprairie, Ti-Cats de Verdun, Grizzlis de Boucherville, Pirates du Richelieu, Rebelles de Saint-Hubert, Aigles de Varennes et Dorchesters de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous avons eu une saison exceptionnelle. Dire que le plus petit a cinq ans! Ils ont beaucoup apprécié leur année », admet l’entraîneuse adjointe, qui ajoute : « En tant qu’entraîneurs dans la catégorie Titan, notre travail est de leur apprendre les règles et la base du football, mais aussi à aimer ce sport afin que l’année prochaine, ils souhaitent tous revenir. Et là-dessus, je pense que nous avons réussi à faire quelque chose de très bien. »

Avec des enfants de cinq à sept ans, l’apprentissage est simple : le travail d’équipe, la base du jeu et les techniques pour lancer le ballon et bloquer les membres des équipes adverses. Chez les Titans, le plaquage n’est pas enseigné; les joueurs portent un ruban accroché à la ceinture qu’il faut enlever (flag football) pendant l’action sur le terrain.

Les Titans ne participent pas non plus aux séries de fin de saison. Par contre, cette formation des Barons a pris part, au cours de la campagne, à un tournoi amical à Saint-Hubert; elle a remporté trois de ses quatre parties.

« C’était la première fois que je m’impliquais dans l’organisation. C’est une belle expérience. Notre groupe d’instructeurs a reçu de beaux commentaires et les parents ont apprécié notre travail. Avec nos jeunes qui gagnaient tout le temps en plus, il y avait quelque chose de spécial, un petit plus », de conclure Caroline Daigle.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’exploit de cette équipe des Titans des Barons de Saint-Bruno?