Une saison couronnée de succès

Club de soccer du FC Mont-Bruno

Un total de 2 737 membres, dont 1 052 filles, ont grossi les rangs du FC Mont-Bruno, le club de soccer unifié du Mont-Bruno, cette année. Retour sur la saison 2015 de ce qui est considéré comme la plus grosse organisation de sport du ballon rond sur la Rive-Sud (Montréal).

« À la base, notre première satisfaction, ce qui nous apporte un petit velours, c’est qu’année après année, nos membres reviennent. S’ils s’inscrivent à nouveau, c’est parce qu’ils apprécient les services offerts », mentionne au journal le directeur général du FC Mont-Bruno, Dany Gauthier.

Alors que la saison du soccer récréatif de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand s’est terminée lors des fêtes de fin de saison les 22 et 23 août avec des matchs amicaux entre tous les joueurs U-4 à U-10, certaines formations seront encore en action d’ici le mois d’octobre dans le soccer compétitif. C’est le cas notamment des filles du U-17 AA, qui s’étaient illustrées en décrochant la médaille d’or lors du Tournoi de la Copa Cataluña, dans la région de Barcelone, en Espagne. Elles ont terminé au sommet du classement de la saison régulière et sont présentement en séries éliminatoires. Elles représenteront la Rive-Sud à la Coupe des champions provinciaux AA du 10 au 12 octobre à Drummondville. 

Cinq clubs, deux dans le U-9 masculin, deux dans le U-9 féminin et le U-11 féminin, seront sur le terrain lors du Tournoi national de soccer de Sainte-Julie, du 25 au 27 septembre.

Trois autres clubs, les filles du U-14 et U-16 ainsi que les garçons du U-16, étaient en compétition en fin de semaine dernière à Sorel – Tracy. La Coupe des Grands A s’adresse aux meilleures équipes de saison régulière de U-13 à U-16 dans la catégorie A, provenant des associations régionales de l’Estrie, de la Mauricie, de Québec, de Richelieu-Yamaska, de la Rive-Sud et du Sud-Ouest. 

S’illustrer à son propre tournoi

Rappelons aussi qu’en juillet dernier, le FC Mont-Bruno a présenté son 7e Grand défi du Mont-Bruno, son tournoi annuel qui a attiré un total de 125 formations inscrites de U-7 à U-12. Lors de cet événement, plusieurs groupes du FC Mont-Bruno se sont distingués, entre autres le U-9 masculin avec l’or et l’argent, le U-10 masculin avec l’or et le bronze, le U-10 féminin avec le bronze, le U-11 féminin avec l’or et le bronze, le U-12 féminin AA avec une place sur la deuxième marche du podium, ainsi que le U-9 féminin avec la médaille de bronze.  

Jeux techniques régionaux

Après avoir remporté les jeux techniques du FC Mont-Bruno en juillet dernier, trois représentants du Club ont participé à la Finale régionale des jeux techniques. Cette compétition a eu lieu sur le terrain synthétique du Collège français de Longueuil, le 24 août dernier. Les trois joueurs du FC Mont-Bruno qui étaient présents au rendez-vous, soit Anne Chapados (U-10F), Louis Simard (U-10M) et Aurélie Moreau (U-12F), ont obtenu la première place dans leur catégorie. Les gagnants régionaux auront maintenant l’opportunité de se mesurer aux meilleurs du U-10 et du U-12 du Québec à l’occasion de la Finale provinciale, qui se tiendra le 7 novembre à Laval. Il s’agit de six épreuves techniques qui se réalisent individuellement : la jonglerie de tête, la jonglerie de pied, un atelier de tirs, un atelier de dribles, un atelier de passes et enfin la conduite de ballons. « C’est la première fois que le FC Mont-Bruno aura des représentants au provincial. Nous sommes très fiers d’eux », souligne Dany Gauthier. 

Encore des chiffres

Ce dernier tient également à remercier tous les entraîneurs bénévoles pour la saison. C’est grâce à leur implication au Club qu’il est possible d’offrir une ligue récréative aussi grande, soit 2 141 des 2 737 membres. « En plus des joueurs récréatifs, nous en avons 23 inscrits dans le AAA, 123 dans le AA et 450 dans la catégorie A », de poursuivre le directeur général. Autre fait intéressant, 92 % des adhérents habitent à Saint-Bruno-de-Montarville (1 555 personnes)  et Saint-Basile-le-Grand (956 participants). Seulement 8 % sont des non-résidants des municipalités du FC Mont-Bruno, et proviennent en majorité de Longueuil et Saint-Hubert. « Ceux-ci évoluent surtout dans les ligues pour adultes et au niveau compétitif. »

La popularité du soccer ne cesse d’augmenter au Québec. Avec l’Impact de Montréal qui s’améliore et qui sélectionne dans ses rangs des joueurs comme Laurent Ciman et Dider Drogba, et la formation canadienne féminine qui augmente en qualité et qui devient un modèle pour plusieurs jeunes, cette statistique n’est pas près de s’estomper. « À la base, le soccer est une discipline peu dispendieuse. Ça aide les familles. C’est un beau sport d’équipe accessible. Puis il y a le plaisir. Si tous ces membres, jeunes comme adultes, n’avaient pas de plaisir, ils ne reviendraient pas année après année », de conclure Dany Gauthier.