Championne nationale en patin et en wakeboard

Sara Jones à Saint-Bruno

Une résidante de Saint-Bruno-de-Montarville décroche deux médailles d’or au Championnat Canadien de planche câble. La jeune athlète a été en plus championne de patinage artistique.

À 20 ans, Sara Jones remporte deux médailles d’or au Championnat Canadien de planche câble (wakeboard) à Winnipeg. La performance est en soit remarquable, mais elle l’a rendu exceptionnel en revenant d’un grave accident au  genou en 2013.

« Ça a été très difficile les six premiers mois. Je ne pouvais pas marcher. J’ai du faire beaucoup de rééducation », raconte l’athlète.

Avant cette interruption brutale, Sara était une planchiste de bateau. Après une mauvaise chute, elle  a dû subir une reconstruction totale du genou.

« La planche câble c’est moins difficile pour mes genoux. La pente des modules est moins rude pour les articulations que les vagues et les réceptions sont plus douces ».

Depuis le début de l’hiver 2014-2015, pour la première fois après son accident, elle s’est remise à l’entrainement progressivement à Orlando, en Floride, tout en continuant son cursus en études internationales. Depuis son retour sur l’eau, elle se concentre à améliorer ses habiletés sur le câble afin de maximiser les capacités de son nouveau genou.

« Je suis allé à Winnipeg sans pression. C’était très l’fun. Je ne m’attendais vraiment pas à repartir avec deux médailles ».

Et pourtant, Sara ne fait du wakeboard que depuis trois ans et la compétition de planche câble, au Manitoba, était l’une de ses premières dans cette discipline.

La Montarvilloise a remporté l’épreuve traditionnelle de la catégorie Femme avec 82,33 points.

Dans l’épreuve « Features » Sara a gagné avec  95,00 points, les pointages sont sur 100.

Championne de patin

« À 16 ans, j’ai décidé d’arrêter le patinage artistique en couple. J’étais rendu au wakeboard », précise la championne nationale aussi bien en planche à câble qu’en patinage en couple. En 2007, Sara a gagné l’or aux Jeux du Canada après avoir été couronnée vice-championne canadienne à trois reprises avec son partenaire Jeremy Sandor.

Même si les deux sports sont incomparables au niveau des habiletés et de l’ambiance, Sara avoue que le patinage artistique l’a formée en tant qu’athlète. « Les nombreuses heures sur la glace m’ont définitivement appris la discipline et le travail d’équipe. C’est aussi avec mes entraineurs de patin que j’ai appris à être compétitive ».

Sans pression

La planchiste côtoie chaque hiver en Floride les meilleures aux mondes dans la discipline.

« Je me concentre plus sur mes performances, je veux voyager, essayer de nouveaux câbles. C’est certain que j’aimerai gagner ma vie en faisant de la planche, mais je ne mets pas de pression et je prendrai ce qui viendra », conclut la Montarvilloise.

L’objectif qu’elle se fixe cependant, c’est de maintenir son titre canadien.