Christophe Cinq-Mars parmi les gagnants

L’équipe Québec bleu championne de la Coupe Canada 2015

La formation Québec bleu a été sacrée championne de la Coupe Canada 2015 de football disputée au stade Alphonse-Desjardins, à Saint-Jean-sur-Richelieu. En finale, les Québécois, dont le quart-arrière et ancien des Barons de Saint-Bruno Christophe Cinq-Mars, ont vaincu les Ontariens par la marque de 15 à 12 devant plus de 1 500 spectateurs. Un quatrième titre en cinq ans pour le Québec!

En finale, Québec bleu était en avance 7 à 2 à la mi-temps. Les Ontariens ont ensuite pris les commandes pour une première fois dans la rencontre au troisième quart en portant la marque à 12 à 7. Profitant des encouragements du public, les Québécois ont repris les devants à la suite d’une passe de 15 verges d’Ezechiel Tieide captée par Samuel Makwanda. 

Quelques jours avant la finale, Christophe Cinq-Mars avait déclaré au journal : « C’est un sentiment incroyable! Nous représentons le Québec et nous voulons démontrer que les meilleurs joueurs de football se trouvent dans cette province. Ça fait plusieurs semaines que l’on s’entraîne pour cette partie et nous sommes prêts et déterminés à gagner. Nous avons un seul objectif depuis le début du camp, et c’est de gagner l’or; nous allons donc tout donner pour le faire. »

Les 13, 16 et 19 juillet derniers, le plus gros tournoi de football canadien, qui comptait huit équipes, a eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. En étant la province hôtesse de la compétition, le Québec avait le droit d’aligner deux formations.

Pour sa part, l’équipe Québec blanc a conclu le tournoi au 5e échelon en enregistrant une fiche de 2 gains et 1 défaite. Cet événement a attiré plus de 3 000 personnes, dont une trentaine de recruteurs représentant 21 programmes universitaires canadiens qui avaient à l’œil la jeune relève du football canadien : elle a notamment écrasé la Nouvelle-Écosse 51 à 0 lors de sa dernière partie.