Les Barons représentés 14 fois à la Coupe Spalding 2015

Ligue de football Montréal Métro

Quatorze représentants des Barons de Saint-Bruno portaient les couleurs de la Ligue de football Montréal Métro (LFMM) lors du tournoi de la Coupe Spalding, qui a eu lieu du 4 au 12 juillet. En finale, la LFMM s’est inclinée contre les Élites de Québec au compte de 20 à 14, décrochant tout de même une médaille d’argent à ce qui était autrefois le Challenge Wilson.

Les Barons William Baller, Thomas D-Bélanger, Zakari Boutin, Cédric Guidon, Zackary Laramée, Louis-Phillipe Loiselle, Zachary Montigny, Devon O’Connor, William Paquette, Simon-Félix Poissant, Samuel Schanzenbach, Jérémie Tremblay, Joé Valcourt de même que Jérémie Zadra ont tous fait partie du club de football de la LFMM. « C’est une fierté pour l’organisation des Barons de Saint-Bruno de voir que son programme de football est bien encadré et permet de développer non seulement de bons athlètes, mais de grands hommes », mentionne au journal l’entraîneur-chef de l’équipe de la LFMM, Jean-Marc Schanzenbach.

Au camp de sélection, 20 joueurs des Barons bataillaient pour une place sur la formation partante; 14 d’entre eux ont tiré un billet gagnant pour former un ensemble de 43 athlètes. Ceux-ci ont également eu le plaisir d’être des partisans lors du match d’ouverture des Alouettes de Montréal, le 25 juin dernier.   

Le groupe d’instructeurs était d’ailleurs également bien représenté par certains Barons. Outre le président du club et l’entraîneur-chef du Peewee AAA, Jean-Marc Schanzenbach, Fred Malette, Nicolas Plante, Richard Valcourt, Dany Montigny, Alex Gauthier, Mélanie Legault et Marie-Ève Gamelin étaient également sur les lignes de côté. 

Les Pirates de Beloeil ont aussi envoyé une délégation intéressante avec une douzaine de candidats et quelques entraîneurs.

Jérémie Zadra, joueur le plus utile

La LFMM a amorcé le tournoi de la Coupe Spalding avec une victoire facile de 22 à 6 face à l’Équipe métropolitaine scolaire. Lors de cette rencontre, le quart-arrière Jérémie Zadra, des Barons de Saint-Bruno, a mérité le titre de joueur le plus utile à son équipe. À la deuxième ronde, la LFMM a poursuivi sur sa lancée, cette fois contre les champions en titre, les Monstars de la Ligue de football régional de Montréal, en enregistrant un gain de 26 à 16.

Un match à couper le souffle!

L’aventure a permis à la formation de se battre pour le championnat lors d’un duel disputé au stade Alphonse-Desjardins, à Saint-Jean-Richelieu, contre les Élites de Québec. Mais la première demie s’est montrée très difficile pour les jeunes locaux, puisqu’ils sont entrés au vestiaire en tirant de l’arrière par un score de 14-0. Les hommes de Québec comptaient sur la performance d’un solide porteur de ballon. Or, coup de théâtre, la LFMM a inscrit rapidement un premier touché au troisième quart, amorçant une remontée spectaculaire. Phillipe Savard (safety) et sa défensive se sont montrés infranchissables. La LFMM a aussi capitalisé sur l’indiscipline des entraîneurs de Québec et en a profité pour ajouter un second touché. Avec moins de 11 secondes à faire au match et une marque égale de 14 à 14, LFMM n’est pas parvenu à ficeler une victoire en temps régulier, forçant tout de même la période supplémentaire. Finalement, les Élites ont eu raison de la LFMM par la marque de 20-14. « Nos jeunes ont quitté les lieux avec le sentiment du devoir accompli et une médaille d’argent. Ils auront réussi à s’unir et faire front commun pour l’espace d’un tournoi. Pour eux, c’est une expérience de vie en soi. Au-delà de la fierté d’avoir gagné l’argent, il y a aussi l’accomplissement d’être en mesure de s’unifier et de sortir avec un groupe très fort. Ils sont entrés dans cette formation en tant que soldats, ils en sont sortis en tant qu’armée », explique Jean-Marc Schanzenbach.

La Coupe Spalding est un prestigieux tournoi de football élite, le plus important dans l’est du Canada. Huit équipes, provenant d’aussi loin que la Nouvelle-Écosse et issues des organisations scolaires et civiles, se disputent la coupe.

Rappelons que l’organisation des Barons de Saint-Bruno amorcera officiellement sa saison régulière lors de la fin de semaine du 15 août.