Patrice Boily-Martineau remporte une médaille de bronze inattendue

Jeux panaméricains – Karaté

Patrice Boily-Martineau s’est distingué ce vendredi lors des compétitions de karaté aux Jeux panaméricains de Toronto. L’athlète de Sainte-Julie a pris la relève de son compatriote Daniel Gayinsky, blessé juste avant le début de l’événement, et il ramènera une médaille dans ses bagages!

Patrice Boily-Martineau a reçu une invitation inattendue dimanche dernier. Le karatéka se préparait pour une nouvelle semaine de travail quand il a plutôt dû appeler ses patrons… pour demander une semaine de congé! « C’est incroyable, je suis vraiment content! Je suis désolé pour mon coéquipier, mais je profite de l’expérience au maximum », mentionne l’athlète de 22 ans dans un communiqué de Sportcom.

En demi-finale des moins de 75 kg, le Québécois s’est incliné 5-0 face à l’Américain Thomas Scott pour être relégué à la troisième marche du podium. Après avoir manqué sa cible sur un coup de pied, Boily-Martineau a vu son adversaire répliquer et prendre les devants 2-0 dans la rencontre. « J’avais un plan de match, mais j’ai fait une petite erreur qui m’a coûté la victoire », a expliqué Boily-Martineau, parlant de son coup de pied.

L’épreuve de la soirée au Centre sportif de Mississauga a rassemblé une foule qui s’est montrée des plus bruyantes lors de son combat de demi-finale. Encouragé par les cris, le Julievillois s’est dit gâté de combattre devant un tel public.

En ronde préliminaire, Boily-Martineau avait enregistré une fiche d’un gain, un revers et une nulle, ce qui lui avait permis de se classer au deuxième rang du groupe 2 et de se qualifier pour les demi-finales.

Il avait amorcé sa journée de compétition en battant 5-3 le Colombien Juan Landazuri. Son deuxième match, face au Dominicain Dionicio Gustavo, n’a pas fait de gagnant alors que le Vénézuélien Alexander Nicastro l’a vaincu 4-2 à son dernier combat des poules.

Son parcours aux Jeux panaméricains est maintenant terminé.