Deux membres des Barons à la Coupe Canada 2015

Football

Christophe Cinq-Mars et Thomas Jinchereau, qui ont porté l’uniforme des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville, ont pris part à la Coupe Canada 2015, disputée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Du 13 au 19 juillet, les footballeurs ont défendu les couleurs des deux équipes du Québec.

Christophe Cinq-Mars évoluait au sein d’Équipe Québec bleu en tant que quart-arrière, alors que Thomas Jinchereau défendait les couleurs d’Équipe Québec blanc en tant que secondeur. « C’est réellement un accomplissement personnel! Ça me permet enfin de réaliser à quel point tous les efforts que j’ai mis dans le football depuis plusieurs années me servent à quelque chose. Je peux me dire que je suis dans le top deux des meilleurs quarts-arrières au Québec; c’est un sentiment incroyable! » mentionne en entrevue Christophe Cinq-Mars. Du côté de Thomas Jinchereau, il s’est dit très heureux d’avoir été sélectionné pour faire partie de l’une des formations représentant la province.

Une présence à la Coupe Canada de football assure une belle visibilité à tous, surtout auprès des universités. « Non seulement tous les entraîneurs de l’équipe du Québec travaillent pour des clubs universitaires, mais de plus, plusieurs recruteurs viennent voir nos parties », d’expliquer Cinq-Mars. Selon Jinchereau, ce n’est pas donné à tous d’être conseillés par de tels instructeurs.   

Christophe Cinq-Mars est persuadé que sa technique de lancer au point et sa bonne lecture du jeu lui ont permis de faire écarquiller les yeux des recruteurs d’Équipe Québec bleu, alors que Thomas Jinchereau penche plutôt sur sa détermination à vouloir réussir et son côté athlétique qui auraient impressionné Équipe Québec blanc. 

L’histoire de Thomas Jinchereau est assez incroyable, puisque c’est à la suite d’une absence de quatre ans sur le terrain que cet ancien receveur a décidé de devenir secondeur, de participer aux trois dernières rencontres de son équipe et de tenter sa chance avec les camps de sélection pour la Coupe Canada 2015. « C’est une grande fierté », glisse-t-il en entrevue avec le journal. 

Chez les Barons de Saint-Bruno-de-Montarville

Les deux jeunes hommes ont déjà évolué au sein des Barons de Saint-Bruno pendant quelques années, assez en fait pour avoir retenu quelques conseils et partager quelques bons mots sur la prestigieuse organisation de football. « Ce que je retiens? En plus d’être du football de qualité, c’est la complicité avec les entraîneurs qui m’a le plus marqué du programme des Barons », ajoute le secondeur. 

« C’est un excellent programme. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs instructeurs avec de l’expérience qui m’ont permis de devenir meilleur. Nous sommes quatre anciens Barons à s’être rendus à la dernière coupure pour Coupe Canada et deux d’entre nous ont réussi; ça démontre que nous avons été bien entraînés! » renchérit le quart-arrière.

En effet, à la suite de trois camps de sélection, 108 joueurs avaient été conviés au dernier camp, à Saint-Jean-Richelieu du 2 au 5 juillet, afin de composer les deux groupes qui représenteraient le Québec lors de la Coupe Canada 2015, soit 80 chanceux. Parmi les 108 participants, 4 avaient déjà évolué avec les Barons, soit Étienne Chéné-Côté, Phillip Dupont en plus des deux autres déjà cités. Ils étaient 450 au départ.

« Je joue au football depuis que j’ai six ans et j’ai toujours adoré ce sport. C’est un sport très intense, mais extrêmement stratégique à la fois et c’est ce qui le distingue des autres. De plus, il y a toujours un très fort esprit d’équipe qui se développe, ce qui rend le jeu encore plus plaisant », indique Christophe Cinq-Mars. « Le football est probablement le sport le plus intelligent qui soit. L’adrénaline qu’il me procure est essentielle pour moi. Sur le terrain, je me sens quasiment invincible », de conclure Thomas Jinchereau.

Ces deux anciens Barons enfileront le chandail d’une équipe collégiale cet automne, alors que l’an dernier, ils jouaient dans la catégorie Midget à Saint-Bruno