Saint-Bruno accueille la Coupe du Québec BMX

Les 18 et 19 juillet prochains, la piste de BMX de Saint-Bruno sera l’hôte de la Coupe du Québec. Les épreuves qui s’y dérouleront constitueront les étapes 6 et 7 de la série Coupe Québec.

Cette fin de semaine de compétition réunira plus de 250 compétiteurs âgés de 5 à 50 ans, dont les meilleurs athlètes de niveaux junior et élite de la province. La nature inclusive du BMX permettra à plusieurs coureurs de divers calibres de prendre le départ et de participer à une compétition, mais également à un rassemblement important de sportifs provenant des quatre coins du Québec.

Le BMX de course: discipline officielle des Jeux olympiques et des Jeux du Québec

Ce sport spectaculaire, où la vitesse est la principale alliée des champions, se déroule sur un parcours composé de bosses, de sauts et de courbes accentuées. Aux niveaux international, national et provincial, les pilotes concourent huit à la fois sur un même parcours. Le départ s’effectue en position d’équilibre debout à l’aide d’une grille de départ relevée. Une fois la séquence de départ terminée, la grille s’abaisse et les pilotes s’élancent à pleine vitesse sur le parcours composé de plusieurs obstacles. Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.

En 2008, le BMX a fait son introduction à Pékin comme discipline officielle des Jeux olympiques. En 2010 (Gatineau), le BMX était pour la première fois aux Jeux du Québec comme discipline officielle. La finale provinciale des Jeux du Québec en BMX s’adresse aux pilotes âgés de 11 à 13 ans. Deux garçons et deux filles constituent les délégations de chacune des régions du Québec.

Les pistes de BMX sont variées et n’ont pas toutes la même envergure. Certaines sont construites seulement dans l’optique d’une pratique récréative, alors que d’autres permettent la tenue de compétitions. Rappelons que Le Club de BMX Rive-Sud et sa piste de Saint-Bruno-de-Montarville ont été les hôtes de la 40e finale des Jeux du Québec en 2014. (OW)