Six jeunes honorés pour leur excellence

La Fondation des Élites de Saint-Bruno-de-Montarville

La Fondation des Élites de Saint-Bruno-de-Montarville récompensait l’excellence de la jeunesse montarvilloise lors d’une soirée spéciale qui s’est déroulée le lundi 8 juin à la Vieille Gare. Au total, six boursiers ont été honorés de la part de l’organisme.

Les lauréats 2015 se sont démarqués du 1er janvier au 31 décembre 2014 dans les domaines sportif et culturel aux niveaux provincial, national et international. Il s’agit de Marek Adamowicz (3e bourse, marche olympique), Jade Pontbriand (3e bourse, trampoline), Samuel Bélanger-Marceau (3e bourse, patinage de vitesse courte piste), Jean-Sébastien Penven (1re bourse, patinage artistique), David Fleury (1re bourse, auteur-compositeur-interprète) ainsi qu’Anthony Ross (2e bourse, basketball).

Pour Jean-Sébastien Penven, qui pratique le patinage artistique depuis 11 ans (3 ans en couple), cette première bourse va lui permettre de payer une partie de ses nouveaux patins à glace. « Je suis extrêmement content de recevoir cette aide financière de la Fondation des Élites! » 

« Cette bourse représente beaucoup pour moi. Elle me permet d’absorber une partie des frais de mes nombreuses compétitions à l’étranger. Elle est également une source de motivation à continuer mes efforts constants en entraînement », explique la trampoliniste et membre du Club Quadrotramp Jade Pontbriand.  

Boursier de la Fondation pour une troisième occasion, Marek Adamowicz déclare : « Cette bourse m’aide beaucoup à poursuivre mon rêve parce que ça me permet de payer pour les frais de déplacement en vue du classement pour les PanAm. » 

« Cette bourse m’encourage à performer dans mon sport et à donner le meilleur de moi-même.  C’est gratifiant d’obtenir cette récompense, car peu de personnes la reçoivent chaque année. Ça fait donc plaisir d’avoir été choisi encore cette année », souligne le basketteur Anthony Ross.

« Quand on est un athlète de haut niveau, en plus d’aller à l’école, on met une quantité incroyable de temps afin de s’améliorer tous les jours. Le fait de recevoir cette bourse me rappelle qu’il y a des gens qui remarquent les efforts que je fais, et me motive à continuer. De plus, dans les sports amateurs, un coup de pouce au niveau financier n’est jamais de refus et me permet de m’acheter l’équipement nécessaire », mentionne au journal Samuel Bélanger-Marceau.

Une fondation qui se porte bien

« La Fondation se porte bien grâce à une gestion serrée des fonds qui nous ont été confiés. Nous remercions nos commanditaires passés, et surtout le joueur de hockey de Saint-Bruno-de-Montarville, Maxime Talbot, qui a offert pour une deuxième fois un montant de 5 000 $ l’an dernier », indique le vice-président de l’organisme, Réjean Faucher.  

Depuis ses débuts, en 1992, la Fondation des Élites a remis près de 400 bourses, pour une somme totale surpassant les 135 000 $.

En plus de Réjean Faucher, le comité est formé du président Dominique Di Pasquale, de la directrice Marie-Josée Barbeau et de la secrétaire Stella Moreau. « C’est motivant pour les membres du comité de voir l’enthousiasme des boursiers et l’engagement des parents pour la réussite de ceux-ci. Il est toujours intéressant de discuter avec eux de leurs projets, de leur implication dans leur sport pour aider les autres à s’améliorer. On leur demande maintenant de faire un petit discours pour nous parler d’eux, de leurs réalisations passées et de leurs projets pour la nouvelle année. C’est apprécié de tous les participants de pouvoir ainsi s’exprimer et parler un peu de leur sport », d’ajouter Réjean Faucher.

À la demande des membres du comité, la rencontre s’est terminée par une prestation du chanteur David Fleury, accompagné de sa guitare. 

La Fondation des Élites de Saint-Bruno-de-Montarville

La Fondation des Élites de Saint-Bruno-de-Montarville est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’apporter une aide financière aux athlètes et artistes de Saint-Bruno-de-Montarville, promouvoir et susciter un niveau d’excellence dans la pratique d’une activité sportive ou culturelle, en permettant l’épanouissement des talents locaux, ainsi que solliciter et recevoir de tout organisme, toute corporation, société, tout groupement ou individu, des dons, legs et autres contributions au nom de la Fondation.