Jason Brochu recruté par Hamilton College

Hockey universitaire

Le joueur de centre Jason Brochu a été repêché par le prestigieux Hamilton College, situé dans l’état de New York, pour grossir les rangs de sa formation de hockey, les Continentals. Il endossera son nouvel uniforme dès le mois d’août prochain.

« Personnellement, c’est un honneur! Je suis très fier de moi et satisfait de ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant. C’est ce que je souhaitais depuis le début. Le Hamilton College est une des meilleures écoles qui soient, un établissement prestigieux et de haute classe », mentionne Jason Brochu, en entrevue avec le Journal de Saint-Bruno.  

Le hockeyeur de Saint-Bruno-de-Montarville était convoité par plusieurs universités. Durant le processus, outre le Hamilton College, le jeune homme de 20 ans a été approché par Colby College, une université privée du Maine, Manhattan College ainsi que Cornell University, une autre université privée de l’état de New York. « J’ai été approché par plusieurs écoles universitaires. J’avais donc le choix. Hamilton m’a contacté en septembre dernier et j’ai visité les lieux en novembre. Ç’a été un moment très excitant. J’ai été surpris par toutes les opportunités qui pouvaient s’offrir à moi. J’ai ensuite fait une demande et j’ai reçu ma confirmation en avril dernier », raconte celui qui travaille pour le service des Travaux publics de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Hockey mineur à Saint-Bruno

C’est à l’âge de cinq ans que Jason Brochu chausse les patins pour la première fois. Son père l’inscrit à l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville et Jason gravit les échelons et les catégories, jusqu’aux années Peewee. « J’ai toujours été un bon joueur et je n’ai jamais lâché. À un moment donné, ma grosseur et ma grandeur ne m’ont pas aidé. Du Peewee AA, je suis passé au BB la saison suivante. Ensuite, j’ai joué deux ans dans le Bantam BB. À ma deuxième campagne, j’ai été nommé capitaine de l’équipe. J’ai connu une grosse saison et j’ai gagné en confiance », raconte-t-il.

Midget au Québec

De 5’4 et 120 lb au niveau Bantam, Jason passe à 5’11 et 180 lb par la suite. C’est ce qui l’amène à évoluer notamment en Midget Espoir à l’École de Montargne, à Boucherville, où il marque « beaucoup de buts ». Il rend hommage à celui qui lui a permis de passer à un autre niveau : « À 16 ou 17 ans, je me suis demandé si oui ou non, je devais lâcher. Mais j’ai décidé de continuer, parce que je voulais que le hockey m’apporte quelque chose de bien. J’ai travaillé vraiment fort dans le gymnase de Momentum. Roberto Sabatini m’a aidé à me grossir et à devenir plus fort ». Jason passe ensuite deux campagnes, 2011-2012 et 2012-2013, au Collège Stanstead à pratiquer son sport préféré.

Junior en Ontario

Il poursuit son aventure hockey dans la catégorie Junior en portant les couleurs des Stallions de Kanata, qui l’échangent un an plus tard aux Hawks de Hawkesbury, où il enregistre une excellente saison de 66 points en 61 rencontres.

Pendant quatre années, il ne retourne pas dans son patelin, puisqu’il reste sur le campus de Stanstead deux ans et en pension à Ottawa pendant deux autres saisons. Le repêchage à Hamilton College l’amènera à résider aux États-Unis pour la première fois. Somme toute, le hockeyeur se souvient de ses racines. « Mon expérience avec le hockey mineur de Saint-Bruno m’a permis de rencontrer plusieurs entraîneurs bénévoles de qualité et dédiés à nous. Chaque joueur avait une bonne chance de passer à un autre niveau. Ç’a été une belle expérience », de poursuivre Jason Brochu.   

Le jeune homme poursuit des études en économie afin, un jour, de dénicher un emploi à Wall Street. L’économie et les finances sont d’un grand intérêt pour lui. « Mon but, c’est de connaître du succès dans la vie, de décrocher de grandes opportunités. »