Félix Langelier-Blanchet sur le podium

Compétition BAJA SAE au Maryland

L’équipe du Montarvillois Félix Langelier-Blanchet est arrivée 3e à la compétition nord-américaine BAJA SAE, qui s’est déroulée du 7 au 10 mai, au Maryland. Pour l’étudiant en troisième année de génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS), ce podium reflète très bien les efforts déployés depuis septembre.

Dans le cadre de cette compétition internationale, organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE), près d’une centaine d’équipes, composées d’étudiants en génie, ont mis à l’épreuve les véhicules tout-terrain amphibies qu’ils avaient conçus. Ceux-ci devaient être pourvus d’une motorisation restreinte à 10 chevaux, en plus d’être performants, maniables, attrayants, durables… et abordables.

Félix et son équipe ont terminé leur engin en avril, juste à temps pour les compétitions en Alabama, au Maryland et en Oregon. Le rôle du Montarvillois dans le projet a été de concevoir les circuits électroniques et de faire la moitié du filage, en plus de trouver des commanditaires pour l’aspect financier.

Les équipes ont été évaluées sur plusieurs points dont, entre autres, la présentation de leur plan d’affaires, le design du véhicule, l’inspection mécanique, les résultats aux épreuves dynamiques et à la course d’endurance de quatre heures.

L’équipe de l’ÉTS a très bien performé, puisqu’elle est arrivée derrière l’Université du Michigan (2e) et l’Université Cornell (1re) et a devancé un peu plus de 90 universités du Canada, des États-Unis, du Brésil, du Mexique de l’Afrique du Sud et même de la Corée.

Rappelons qu’en mars dernier, l’équipe avait remporté la course d’endurance de l’Épreuve du Nord à l’Université Laval.