Un dernier tour de piste pour les Panthères Multicos

Les jeunes du Club de course Les Panthères Multicos faisaient leur dernier tour de piste, au parc Rabastalière de Saint-Bruno, la semaine dernière. En effet, après cinq ans à inculquer les principes de la course et à partager sa passion pour ce sport, Valérie Galarneau, qui a été aidée de parents de coureurs, est arrivée à la fin de parcours.

Rappelons que l’aventure des Panthères Multicos a débuté avec la volonté de sept jeunes de courir ensemble, pour le plaisir. Il aura fallu peu de temps pour que ces derniers démontrent de nettes améliorations et décident de participer à quelques courses officielles par-ci par-là. Autour, le mot s’est passé et le nombre de coureurs a plus que doublé.

« Étant donné que les deux membres fondatrices du club iront au secondaire l’an prochain, il me semblait dans l’ordre des choses que les coureurs puissent vivre d’autres magnifiques expériences auprès d’autres organisations sportives », d’expliquer Mme Galarneau.

L’émotion était au rendez-vous lors de la dernière pratique, la semaine dernière. Celle-ci était la préparation finale pour la dernière compétition des coureurs sous les couleurs du club, à la Grande Virée des Sentiers, tenue dimanche dernier.

Les Panthères, c’est aussi intergénérationnel : neuf adultes choisis, des coureurs d’expérience, ont accepté d’être mentors de course et ont été présents au fil des entraînements. « Chantal Pion et Pascal Laplante en sont deux qui ont maintenu leur engagement trois ans de temps! Ces relations ont été des plus enrichissantes et marquantes… des deux bords de la clôture », de souligner Mme Galarneau.

Il y a trois ans, les Panthères Multicos ont décidé de déborder du contexte sportif du club en s’impliquant auprès de La Guignolée du docteur Julien. Au cours de ces dernières années, des courses-o-thon ont permis de recueillir près de 8 000 $ pour acheter 260 paires de souliers de sport à des enfants démunis. Grâce aux parents, amis, bénévoles et donateurs, ce sont aussi 6 heures de marche et de course et environ 1 387 tours de piste de 400 mètres qui ont été réalisés par des jeunes du primaire.

« Les jeunes ont développé tant de facettes d’eux-mêmes, comme athlètes, mais aussi comme jeunes personnes. Je suis fière du parcours du groupe et de chaque coureur, si petits il n’y pas si longtemps », conclut l’entraîneuse.