Agissons rapidement pour sécuriser les intersections!

Grand Défi Pierre Lavoie

Marc Hébert et Sylvain Laroche seront des milliers de cyclistes participant au 7e Grand Défi Pierre Lavoie, du 11 au 14 juin prochain. Membres de l’équipe ALT Hotels/Cominar/Lemay-Michaud, les deux Montarvillois ont choisi de parrainer l’École primaire Mgr-Gilles-Gervais pour que les dons qu’ils amasseront permettent à l’établissement d’acheter 14 vélos stationnaires.

Il a été abondamment démontré qu’un enfant qui a joué, bougé et qui s’est dépensé physiquement est beaucoup plus disposé et disponible aux apprentissages théoriques et scolaires.

Il y a quelques années, la direction de Mgr-Gilles-Gervais avait demandé aux parents qui voulaient se départir de leur vélo stationnaire (en bon état et sécuritaire) de les apporter à l’école; huit ont été installés à la porte des classes. Depuis, lorsqu’un enfant a besoin de se dépenser en classe et qu’il est moins attentif, l’enseignante lui propose d’aller pédaler quelques instants afin de libérer le trop-plein d’énergie et d’être, par la suite, plus attentif en classe… et ça fonctionne! Les enseignantes peuvent également proposer aux élèves qui ont terminé leur activité d’aller pédaler.

Devant cette initiative, messieurs Hébert et Laroche ont souhaité apporter leur aide. « Les écoles sont de plus en plus sous-financées… Mais grâce aux dons amassés chaque année avec le Grand Défi Pierre Lavoie, plusieurs réussissent à combler les demandes et besoins des élèves », explique M. Hébert, ancien élève de Mgr-Gilles-Gervais et participant au Défi pour une deuxième année.

Le Grand défi Pierre Lavoie

Deux cents équipes de cyclistes rouleront les 1 000 km qui séparent le Saguenay-Lac-Saint-Jean de Montréal. Les Julievillois et Montarvillois pourront d’ailleurs voir les athlètes passer sous leurs yeux, le 14 juin, puisqu’ils quitteront Boucherville par la montée Sainte-Julie, pour aller rejoindre le boulevard N.-P.-Lapierre et le boulevard Armand-Frappier. Ils poursuivront leur route par le chemin du Fer-à-Cheval, le rang des Vingt-Cinq, la rue Montarville, le boulevard Seigneurial Ouest, la montée Sabourin et le boulevard des Promenades, pour se diriger vers Brossard.

L’année dernière, le Grand défi Pierre Lavoie distribuait 2,5 millions de dollars afin de promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines, par son programme de bourses et subventions de la Fondation du Grand Défi Pierre Lavoie ainsi que par le programme de parrainage des écoles par les équipes du 1000 km. Grâce aux dons recueillis par les cyclistes, 1,8 million de dollars ont été redistribués à près de 250 écoles primaires afin de financer des projets favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.

Cette année, l’équipe ALT Hotels/Cominar/Lemay-Michaud souhaite récolter 100 000 $, ce qui lui permettra de soutenir 10 écoles, de Calgary (en Alberta), jusqu’à Halifax (en Nouvelle-Écosse), en passant par Saint-Bruno. Le lien pour verser des dons à l’équipe et ainsi aider les deux cyclistes à atteindre leur objectif de 10 000 $ pour Mgr-Gilles-Gervais est le www.legdpl.com/le-1000-km/les-equipes-inscrites/fiche-dequipe?id_equipe=2759.

Défi « Lève-toi et bouge ! »

Depuis le début de l’aventure du Grand Défi Pierre Lavoie, la population est invitée à bouger afin de promouvoir l’activité physique.

Question de motiver les élèves, et leurs parents, ceux-ci sont invités à participer au défi « Lève-toi et bouge ! », jusqu’au 27 mai. Ce derneir consiste à bouger le plus possible afin d’accumuler un maximum de « cubes énergie »; 15 minutes d’exercice équivalant à un cube. À la fin, les écoles ayant le plus de « cubes énergie » pourront accéder à la grande récompense…

On roule à Mgr-Gilles-Gervais!

Martin Panneton, père d’une élève fréquentant l’École Mgr-Gilles-Gervais et lui aussi participant au Grand Défi Pierre Lavoie pour l’équipe Gordon, organise un moment d’activité à l’école primaire, le 21 mai prochain, de 19 h à 20 h.

Après six ans passés dans l’organisation du Grand Défi, et avoir décidé d’arrêter de fumer, M. Panneton s’est lancé le défi de participer à cet événement d’envergure. « Je sais tout ce qu’apporte de bien l’entraînement. Je faisais de l’embonpoint et était sédentaire depuis plusieurs années avant que je réalise comment était ma condition physique, exprime celui qui en sera à sa première participation au Grand Défi, à titre de cycliste. Et je tenais à partager mon vécu en faisant bouger les jeunes, afin qu’ils amassent le plus de cubes énergie possible ».

Tous les élèves de l’École Mgr-Gilles-Gervais, accompagnés de membre de leur famille, seront attendus ce soir-là dans la cour pour bouger tous ensemble. Beau temps, mauvais temps, l’activité a lieu.