Hugo Richard en lice pour un Maurice

Le 42e Gala Sports Québec

Le 42e Gala Sports Québec, qui vient clôturer les Assises du sport 2015, se déroulera le mercredi 6 mai prochain à Laval. Parmi les 57 finalistes pour un Maurice, notons la présence du footballeur universitaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Hugo Richard, en nomination dans la catégorie « Athlète en sport collectif niveau canadien ».

Hugo Richard a accumulé les honneurs tout au long de l’année 2014, décrochant notamment le titre de recrue de l’année au Canada. Rappelons que le Montarvillois n’a pas pris de temps à se faire un nom au football universitaire. Dès son premier rendez-vous en carrière, il a enregistré 371 verges et trois passes de touché, et ce, contre les éternels rivaux du Rouge et Or de Laval, les Carabins de l’Université de Montréal.

Le quart-arrière recrue s’est classé premier au pays pour les verges par la passe avec 2 576, les passes de touché avec 22 et le ratio touchés-interceptions avec 22-4. Richard a aussi pris le troisième rang au Canada en pourcentage de passes complétées avec 65,4 %, en plus de surclasser tous les joueurs au Québec avec 6 touchés au sol et tous les quarts du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec 224 verges par la course.

L’ancien du Cégep Vanier et des Barons de Saint-Bruno a également enregistré des records du RSEQ tout au long de la saison, avec le plus grand nombre de passes de touché dans une partie (7) et en une saison, a fracassé les anciens standards du Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour une recrue au chapitre des verges par la passe et des touchés aériens en une saison, en plus d’ajouter une nouvelle marque d’équipe pour le plus de verges en une rencontre (506).

Enfin, en novembre dernier, Richard avait signé une page d’histoire du football québécois en étant choisi recrue de l’année et joueur par excellence du circuit par le RSEQ. 

Parmi les 258 candidatures soumises par les fédérations sportives, 57 candidats atteignent maintenant la ronde finale du 42e Gala Sports Québec pour la qualité des performances et réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, excluant les résultats connus lors des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi, qui ont été soulignés lors du Gala du 30 avril 2014.

Un « tapis rouge » pourra être suivi sur RDS, dans le cadre du 5 à 7, de même que des segments en direct à la radio sur www.985fm.ca.