N'en jetez plus, Monsieur Couillard, la cour est pleine!

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Samuel Bélanger-Marceau, patineur de vitesse courte piste de Saint-Bruno, a mérité une bourse de 4 000 $ pour le maintien de ses excellents résultats universitaires en plus de tous les efforts fournis dans sa discipline.

Samuel faisait partie des cinq étudiants-athlètes à s’être partagé 20 000 $ de bourses dans les catégories Excellence académique, Soutien à la réussite académique et sportive, et Persévérance Pat-Burns.

Samuel chausse les patins depuis l’âge de 5 ans et a eu très rapidement la piqûre. « Mon frère, Vincent, et ma soeur, Vanessa, faisaient eux aussi du patinage de vitesse. J’ai voulu essayer et j’ai tout de suite aimé ça. Depuis, je suis toujours aussi passionné pour ce sport », de raconter l’athlète de 23 ans.

Comme tout sportif de haut niveau, le Montarvillois a lui aussi dû guérir quelques blessures qui l’ont ralenti dans sa progression. « À 17 ans, j’ai eu une fracture du tibia, pour laquelle j’ai été opéré. J’ai eu aussi de grosses douleurs dans le dos. Mais j’ai persisté et mis tous les efforts pour me rattraper et participer aux Championnats du monde junior cette année-là », souligne l’étudiant en physiothérapie à l’Université McGill.

Patineur très explosif et puissant, Samuel réussit à se tailler une place parmi les meilleurs sprinteurs. En 2014, il a participé à sa première Coupe du monde, à Montréal. Cette année, il a terminé 7e au 1 000 m et 6e au 5 000 m relais aux Universiades 2015, à Granada en Espagne. Il fait également partie de l’Équipe Canada, ce qui le classe dans le top 12 des meilleurs Canadiens.  « Cette année, j’ai vraiment performé sur la glace. En me classant pour les Coupes du monde, les Championnats universitaires, entre autres, je me suis reclassé sur l’équipe nationale de développement et j’en suis très fier », de poursuivre celui qui fait partie des candidats pour les Jeux olympiques de 2018.

Bien que son épreuve préférée soit le sprint de 500 m, Samuel travaille tout de même à améliorer son endurance pour les courses plus longues ainsi que quelques points techniques. Pour ce faire, il s’entraîne deux à trois fois par jour, tant sur la patinoire de l’aréna Maurice-Richard, à Montréal, qu’en salle de musculation.

Sur la glace ou dans la vie, Samuel ne craint pas les virages à grande vitesse. En plus de ne pas laisser sa place en patin et sur les bancs d’école, Samuel est également le représentant des athlètes de l’Équipe Canada à Patinage de vitesse Canada. « Dans toute organisation sportive, il y a des choses que les athlètes souhaitent revendiquer, et je voulais être leur porte-voix. Alors, j’ai proposé ma candidature. » On peut dire que cet athlète est rapide sur ses patins!