Les sauveteurs en mettront plein la vue

Championnat québécois de sauvetage-technique

Du 17 au 19 avril, 80 athlètes Juniors de 10 à 16 ans seront à Sainte-Julie dans le cadre des Championnats québécois de sauvetage – Technique.

Lors de mises en situation plus vraies que nature, les sauveteurs mettront en valeur toutes leurs connaissances afin de secourir une multitude de victimes au cours du week-end. « Que ce soit pour représenter leurs clubs de sauvetage, échanger sur diverses techniques avec leurs collègues, relever des défis de taille ou motiver la relève à faire de même, les athlètes participant aux Championnats québécois le font parce qu’ils partagent une passion commune : protéger la vie humaine » affirme Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Le sauvetage sportif est aussi un sport reconnu par le Comité International Olympique (CIO). Pratiqué d’un océan à l’autre ainsi que dans une multitude de pays à travers le monde, le sauvetage sportif pousse les sauveteurs à améliorer leurs habiletés, leurs connaissances, leur jugement et leur forme physique pour être toujours prêts à intervenir en situation de réelle urgence.

Depuis plus d’un siècle déjà, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. Afin de réduire le nombre d’incidents aquatiques et nautiques, huit programmes sont déployés pour informer la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

Horaire et lieux des Championnats

Vendredi 17 avril à 18 h 30 : Épreuves physiques

Samedi 18 avril de 8 h à 16 h : Épreuves Priorité, Sauvetage et Premiers soins

Dimanche 19 avril  9 h à 14 h 30 : Finale des épreuves physiques, Premiers soins, Priorité et surveillance

Lieu: Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (2080, rue Borduas). (OW)