Un club qui atteint les étoiles

Quadrotramp

Avec les récents succès décrochés au national par les athlètes féminines du Club de trampoline Quadrotramp, aux Jeux d’hiver du Canada et à la Coupe Canada, force est d’admettre que l’organisme basé à Saint-Bruno-de-Montarville n’est pas identifié « club haut niveau » par la Fédération de gymnastique du Québec pour rien. Les résultats sont là pour le prouver. L’entraîneuse en chef Karina Kosko a répondu aux questions du journal.

Même si c’est une discipline olympique en plein essor, le trampoline faisait des débuts aux Jeux d’hiver du Canada cette année, à Prince George en Colombie-Britannique. « Les bonnes performances de Jade, Sophiane, Sarah et Cloé font en sorte que dès le départ, le Québec et Quadrotramp ont démontré que nous sommes une puissance dans le domaine du trampoline », mentionne Karina Kosko, qui a été l’entraîneuse d’Équipe Québec aux Jeux du Canada 2015.

La méthode d’entraînement enseignée au Club Quadrotramp commence à porter ses fruits. Non seulement ses protégées font partie des meilleures au Québec, mais les filles commencent à percer au Canada. « Sébastien St-Germain est présentement en arrêt pour retour de chirurgie alors il n’y a pas de gars au compétitif. Aussi, quand tu as des filles compétitives avec une volonté, c’est plus facile de se rendre loin et performer à travers le monde », explique Karina Kosko, secondée chez Quadrotramp par l’entraîneur Alain Duchesne. 

Une rigueur de travail, une bonne vision – vision à long terme – du développement de l’athlète et l’expérience des instructeurs, voilà pour Karina Kosko les raisons des succès des membres de Quadrotramp. « Nous avons une méthode de travail différente des autres clubs de la province. Nous misons beaucoup sur le travail de base, l’apprentissage des mouvements et nous nous entourons d’une bonne équipe de spécialistes; des experts en nutrition et en préparation physique, et bientôt en flexibilité. Nos athlètes s’entraînent de 18 à 20 heures par semaine. »

Selon l’intéressée, le Club de trampoline Quadrotramp serait le seul au Québec à former des athlètes de cette force. C’est la raison pour laquelle l’organisme sportif entraîne des jeunes d’un peu partout en province. « Certains de nos trampolinistes faisaient partie d’autres clubs auparavant, mais lorsqu’ils atteignent un certain niveau, lorsqu’ils atteignent le maximum et qu’il n’y a pas de possibilité pour évoluer davantage, alors ils s’inscrivent à Quadrotramp. Sinon, la plus proche rivalité, c’est le Club Skyriders, à Toronto », de poursuivre la Montarvilloise.   

Les jeunes de Quadrotramp s’entraînent quatre fois par semaine, dans un gymnase de l’École secondaire du Mont-Bruno. Parfois, ils se rendent aussi au centre sportif du Stade olympique pour pratiquer leurs sauts

Quadrotramp a été fondé en février 1982 par Yves Milord, Alain Gauthier, Roch Poulin et Gérald Pétel. Avec respectivement  22 et 30 années d’expérience au sein de Quadrotramp, Karina Kosko et Alain Duchesne forment les trampolinistes d’aujourd’hui et de demain.